Visiter Singburi en faisant du volontariat

Visiter Singburi en faisant du volontariat
singburi thailande

C’est dans un cadre un peu particulier que j’ai été amené à venir visiter cette jolie région méconnue de Singburi, située à environs 3h au nord de Bangkok. En effet, collaborant régulièrement à la fois en tant que guide (voir mon profil ici), mais aussi en tant qu’ambassadeur pour Withlocals, j’ai été assigné pour vérifier le profil de Rob, un expat Canadien (anglophone) et sa compagne Thailandaise, Pooh (oui, comme Winnie dans sa version originale).

Enseigner l’anglais aux enfants

À la base, Rob et Pooh offre une solution d’hébergement, en plein dans la campagne de Singburi, mais ils permettent aussi de vous mettre en contact avec des écoles locales, à moins d’1km de leur maison.

volontariat singburi thailande

Notre excellent repas du jour.

volontariat singburi thailande

Rob et Pooh.

volontariat singburi thailande

Leur chambre d’hôte.

volontariat singburi thailande

Petite piscine en bonus !

volontariat singburi thailande

La maison de Rob et Pooh à Singburi.

Après un excellent repas préparé par sa compagne, on partait avec Rob en scooter afin de voir l’école. Le temps de voir les locaux, voir une classe à l’oeuvre et parler un peu avec la directrice, mais aussi profiter de la campagne environnante. Il nous fera découvrir la vie le long de la petite rivière qui passe dans le coin et on s’arrêtera prendre un verre dans un restaurant posé là dans un cadre superbe au bord de l’eau.

Un séjour chez eux vous coûtera normalement entre $ 5 et $ 15 US par jour (soit entre 4,5€ et 14€ par jour au taux actuel) sans inclure les éventuelles excursions et extra que vous ferez. Sachant que les jours où vous ferez le volontariat à l’école, les repas vous seront fournis.

Pour plus d’infos, voir leur page (assez basique et en anglais…)

Je vous invite aussi à voir les commentaires unanimes (en anglais aussi) concernant leur expérience chez Rob et Pooh sur Tripadvisor.

Encore merci pour leur accueil ! C’était vraiment chouette !

Des temples et la campagne Thailandaise

Après les « formalités » lié à ma présence ici même, Rob nous prêtait volontiers son scooter personnel pour nous permettre de bouger par nous-mêmes, voir les champs de rizières qui entourent le petit village où se trouve leur maison.

C’était en juin et les rizières, arrosées par les pluies de la mousson, étaient bien vertes. C’est la campagne Thaïlandaise dans toute sa splendeur en ceci que c’est naturellement accueillant, les sourires sont légions et font honneur à la réputation du « pays du sourire » comme on le surnomme allègrement.

Nous visitions le Wat Phra Non Chakkrasi Worawihan, un temple qui n’a rien à envier au Wat Pho de Bangkok, en plus d’être aussi un temple de classe royale, celui-ci possède à l’intérieur un grand bouddha allongé de 47.42 m, plus long que celui du Wat Pho (45 m) !

Wat Phra Non Chakkrasi Worawihan singburi thailande

Wat Phra Non Chakkrasi Worawihan singburi thailande

Wat Phra Non Chakkrasi Worawihan singburi thailande

Wat Phra Non Chakkrasi Worawihan singburi thailande

Nous jetions également un oeil au petit temple de Wat Phra Prang, où ont été mis à jour il y a peu, d’anciens fours à poterie.

Wat Phra Prang singburi thailande

four à poterie singburi thailande

La légende de Bang Rajan

Nous terminions cette belle journée loin du tumulte de Bangkok en allant au parc de Bang Rajan (aussi orthographié Bang Rachan).

bang rajan singburi thailande

Bang Rajan était autrefois un paisible village, passé à la prospérité nationale du fait de l’histoire de ces villageois.

Bang Rajan fut un célèbre champ de bataille durant la guerre entre les Birmans et les Siamois entre 1765 et 1767. 400 villageois patriotes et téméraires tinrent l’armée birmane à distance (composée de plus de 100 000 hommes !) et ce, 5 mois durant, avant que le village fût finalement rasé avec tous ses habitants tués, se battant jusqu’au bout.

Les armées du roi birman Mang Ra ont été repoussées pour 7 fois par les combattants du village pourtant largement en infériorité numérique et sous-équipés.

La destruction du village était inévitable, car ils ne recevaient pas les éventuels renforts d’Ayutthaya, la capitale d’alors, malgré les nombreuses demandes en ce sens. Bien mal leur en a pris, puisque tout juste 2 ans plus tard, les Birmans arrivèrent dans la ville et la rasaient (d’où les ruines qui en découlent aujourd’hui).

Ci-dessous, voici le monument au camp de Bang Rajan pour commémorer cet acte. La sculpture représente les 11 chefs de guerre ainsi que la monture du chef principal, un simple buffle.

C’est un acte d’héroïsme très populaire ici en Thaïlande qui, sans une véracité précise sur l’évènement, est, a priori, largement enjolivé. L’histoire est d’ailleurs régulièrement portée à l’écran à la télévision ou dans des films, dont le blockbuster le plus récent s’intitule sobrement Bang Rajan (sorti en 2000)

Le parc de Bang Rajan contient également un beau sala (pavillon thaïlandais) où l’on peut se reposer. Il y a un musée avec trois salles d’exposition, une maquette du village tel qu’il devait être et des mini-statues représentant chacun des héros. Il y a aussi un petit parcours d’obstacle et une aire de jeux.

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

6 Avis

  1. laurent ll y a 2 années

    Mhh la nourriture a l’air excellente ! Sympa la légende 🙂

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      C’était en effet délicieux ! Merci !

  2. Rolot ll y a 2 années

    Merci pour ce beau reportage

  3. Elodie ll y a 2 années

    Bonjour,

    est-ce faisable avec un enfant de 5 ans à votre avis? Vous allez me dire, tout dépends de sa maturité! Mais, est-ce faisable avec un enfant tout court?

    Merci pour cette précision!

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Bonjour,

      Pour Singburi précisément ou pour la Thailande en générale ? Dans les 2 cas, la réponse est oui ! A l’endroit que je suggère, les enfants sont bienvenues !

Laisser un commentaire

Visiter Singburi en faisant du volontariat

by Romain time to read: 4 min
6