Visiter Bangkok : Top 10 des incontournables

Visiter Bangkok : Top 10 des incontournables

J’expliquais déjà auparavant pourquoi à mon avis visiter Bangkok est un must (voir l’article ici), si si, je vous assure, certains se demandent si cela vaut le coup, je sais que d’autres zappent carrément, préférant les plages du sud ou les montagnes du nord…

Bangkok est devenu une véritable plaque tournante en Asie, un hub incontournable qui en a fait la ville la plus visitée au monde en 2012/13 (battue cette année par Londres, Paris fermant la marche du podium). De nombreux vols permettent de se rendre dans la capitale de la Thailande depuis n’importe quel continent.

Panorama sur Bangkok depuis le Wat Saket

Je vous conseille par exemple de prendre votre vol pour Bangkok avec la compagnie Emirates qui reste une référence en terme de qualité prix (et puis l’expérience de l’A380 est un petit plus, j’ai pu en profiter en faisant une escale à Dubai)

Quand je parle « d’incontournable » je pars du principe que tout le monde ne reviendra pas forcément dans la cité des anges, et en général, chacun s’y arrête en moyenne 2 jours (parfois 3 ou 4 ou à l’inverse seulement une journée). Cette liste se veut un résumé des lieux qui me paraissent valoir le coup d’œil si vous avez donc une journée ou 2 à faire. Concrètement pour voir tout ce qu’il y a dans cette liste, il faut compter bien 2 jours.

1- Grand Palais (Wat Phra Kaeo)

Ce combo 2 en 1 se visite en une seule fois car le ticket comprend les 2 qui sont de toute façon côte à côte. Généralement le lieu est plus simplement connoté « Grand Palace » si jamais vous demandez à un taxi de vous y emmener, normalement ça fait 50 bahts depuis Khao San mais le trajet est faisable à pied, cela vous fera longer la place royale de Sanam Luang, situé devant le Grand Palais.

2- Wat Pho

Le Wat Pho est connu pour son Bouddha couché tout d’or vêtu d’une longueur de 45 mètres pour 15 de hauteur. Datant de 1788 (donc construit juste après le grand palais) celui ci est un des plus anciens et grands temples de Bangkok. Son nom raccourci est tiré d’un monastère en Inde, le nom complet étant Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhlaram Ratchaworamahawihan.

3- Wat Saket

Posé sur sa « montagne » artificielle de 80m, le temple permet d’offrir une superbe vue sur les environs de Bangkok. D’ici vous apercevez les toitures des temples au milieu des nombreux autres bâtiments composant le Bangkok cosmopolite. Le Chedi dorée en son sommet lui vaut le surnom de la montagne d’or. Une balade dans les rues environnantes s’impose également afin d’apprécier les petites rue de la vieille ville !

4- Balade dans les canaux

La ville a aussi le surnom de Venise de l’orient et ce n’est pas pour rien ! Bien que beaucoup des canaux composant la ville aient disparus pour laisser la place à des rues et avenues, il en reste suffisamment pour apprécier un autre Bangkok, un Bangkok insoupçonné en harmonie au bord de l’eau. Découvrez cette facette unique de la ville, une visite bien agréable !

5- Chinatown

Situé dans le quartier de Yaowarat, Chinatown est un des plus vieux quartiers de Bangkok, venez déambuler dans les ruelles en zagzigant entre les nombreux stands de bouffe et les innombrables boutiques vendant absolument de tout. En parlant de bouffe c’est justement un quartier de choix pour faire chavirer vos papilles. De là vous pouvez d’ailleurs rejoindre le quartier indien situé juste à côté.

6- Quartier Pratunam

Le quartier de Pratunam englobe toute la partie super shopping mall. C’est le quartier qui comprend notamment les fameux MBK, Siam Square, Siam Paragon et Central World pour ne citer qu’eux. Mais là encore bien qu’étant dans la partie moderne il y a toujours des surprises comme le wat pathum wanaram, un temple coincé entre le Siam Paragon et Central World, ou encore le sanctuaire d’Erawan.

7- Marché du weekend de Chatuchak

Tant qu’à être dans le shopping pourquoi ne pas aller dans LE marché de Bangkok. Chatuchak est le plus grand marché du weekend du monde, avec ça si vous ne trouvez pas de choses à rapporter comme souvenir c’est que vous êtes intraitables ! Facile d’accès puisque situé au bout de la ligne de BTS (Sukhumvit line, station Mo Chit) vous pouvez facilement y passer quelques heures vu le dédale d’échoppes !

8- Marché aux fleurs

Un peu moins connu, le marché aux fleurs de Bangkok (Pak Khlong Talat) se visite généralement dans la continuité de visite après ou avant Chinatown et le quartier indien. Situé sur la rue Chakpet, adjacente au memorial bridge (le premier pont de Bangkok dont l’ambiance le soir n’est pas désagréable non plus), le marché est actif toute la journée et le soir. De nombreux Thais viennent ici s’approvisionner en fleurs que ce soit pour de la simple décoration, des cérémonies ou pour des offrandes.

9- Boxe Thai au Lumpini Stadium

Que serait un voyage en Thailande sans assister à un vrai match de boxe ? Et pour ça, rien de mieux que le Lumpini stadium. Situé à côté du parc du même nom le stadium est accessible via le métro (MRT Lumpini) ou le BTS (Sukhumvit line, station Sala Daeng). Venez encourager les champions dans une ambiance survoltée, il y a des matchs tous les Mardi, Vendredi et Samedi soir. [EDIT 2014 : RIP au stade mythique qui n’est plus, du moins, plus à son emplacement idéal en plein centre, mais est maintenant excentré loin dans le nord de la ville, vous pouvez toujours vous reporter sur le stade de Ratchadamoen]

10- Bangkok by night

Pour terminer votre séjour, goûtez à la noctambule cité des anges, que ce soit pour la fête toute la nuit façon « Very Bad Trip II » ou simplement se relaxer à la terrasse d’un bar avec vue panoramique sur Bangkok, ce n’est pas les options qui manquent à Bangkok pour passer du bon temps le soir venu. J’ose évoquer la fameuse Soi Cow Boy qui après tout se « visite » au même titre que la quartier rouge d’Amsterdam !

* Petite précision concernant le lumpuni stadium, le stade actuel va fermer au cours de l’année 2014, le nouveau viens d’être terminé, malheureusement bien que gardant le nom de Lumpini celui-ci n’est plus du tout dans le coin mais à 30km de là sur Ram Intra Road. Allez, en guise de mise en bouche voici une vidéo d’ambiance pendant un match !

Si vous connaissez un peu Bangkok ou vous êtes déjà un peu renseigné, vous constatez que je ne cite pas le Wat Arun, situé sur l’autre rive du Chao Phraya (en face du Grand Palais) celui-ci est en cours de rénovation sur une durée de 3 ans, s’il reste ouvert l’expérience est quand même meilleurs sans échafaudages, un peu de patience donc !

Wat Arun

Wat Arun

Vos avis, suggestions ? A vos clavier !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

9 Avis

  1. Sophie 3 années ll y a

    Parfait pour un premier séjour ! Je rajouterais le Suan Pakkad Palace, en complément ou alternative à la maison de Jim Thompson 🙂

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Merci et très bonne remarque concernant le Suan Pakkad Palace !

  2. Kevin 3 années ll y a

    Salut Romain,
    Je conseil aussi de se rendre dans le Soi Rangnam, à côté du Victory Monument. À faire sur les coups des 18,19h pour apprécier de la bonne cuisine de rue. Avec au programme un savoureux Chin Chum

  3. stéphanie 3 années ll y a

    Salut Romain!
    sympa ce petit article qui résume bien l’incontournable de Bangkok!

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Merci ! C’est un aperçu de ce que Bangkok a à offrir pour ceux qui seraient un peu perdus dans leur choix, j’espère que ça peut aider !

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Très bien, j’attends donc ton retour ! Départ pour quand ?

  4. régis 2 années ll y a

    Merci pour cette article comme je part en novembre et que je vais rester 5 jours sur Bangkok ça va m’aider à préparer la visite

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Merci Régis ! Content de voir que mes articles te sont utiles !

Laisser un commentaire

Visiter Bangkok : Top 10 des incontournables

by Romain time to read: 6 min
9