Visite de Malacca

Visite de Malacca
visite malacca - place rouge

Changement de décor pour cette 3ème journée dans ce royaume de Malaisie (c’est une monarchie constitutionnelle bien que le mot « royaume » n’apparaît pas dans la dénomination officielle au contraire de pays comme le Royaume-Uni ou même la Belgique), départ pour Malacca (Melaka en malais) qui a un long passé coloniale de 450 ans qui commença par les Portugais, qui privilégiaient l’échange commerciale via le contrôle du fameux détroit du même nom. Le détroit de Malacca fût en effet un enjeu stratégique convoité par les puissances européennes qui fit de la ville un important port des le 16ème siècle (c’est d’ailleurs le plus ancien port de Malaisie puisque fondé dès le début du 15ème) alors que Malacca n’était encore qu’un Sultanat.

La domination portugaise durera 130 ans depuis la conquête de la ville par Afonso de Albuquerque en 1511 et c’est en 1641 que les Pays-Bas en prirent le contrôle jusqu’en 1824 où l’empire Britannique viendra asseoir sa souveraineté en Asie du sud est, jusqu’à l’indépendance de la Malaisie en 1956 (sans compter la période de l’occupation Japonaise durant la seconde guerre mondiale).

La ville est listée comme patrimoine mondial par l’Unesco (tout comme Penang où nous étions allés la dernière fois) depuis 2008. La ville moderne est très étendue (plus grande même que Kuala Lumpur) et compte tout de même plus de 500 000 habitants mais le centre historique est lui concentre dans une même zone, rendant la visite facilement accessible a pied.

Passons la minute historique pour revenir a mon voyage. Parti tranquilou à 9h de mon hôtel à Kuala Lumpur je rejoignais le terminal de bus via KL Sentral en empruntant le RER local qu’est le KTM. Je m’arrête à la station de Bandar Tasik Selatan au nouveau terminal de bus allant au sud du pays.

En arrivant au Melaka Sentral bus terminal, un panneau affiche un truc du genre ignorez les taxis qui viennent démarcher et aller au stand « officiel » pour avoir les taxi meter, très bien je suis les panneaux et vais au stand en question, là je commence à me faire rembarrer par le gars du kiosque et tout les chauffeurs de taxi me disant « no taxi meter in Melaka » ok… et vot’ panneau la-bas c’est pour la déco ? Je me suis fait sèchement envoyé péter au point que les chauffeurs voulaient plus me prendre une fois que voyant que je n’aurais pas le choix et devrais payer les 20 RM qu’ils demandent, je me décidais à dire OK… Finalement quelqu’un me prendra bien mais bonjour l’ambiance… Et je serais pas le seul à être un peu déconvenue.

Une fois sur place je rencontrerai un groupe de jeunes français, étudiant à Singapour et Kuala Lumpur (mais venant tous de la même école de commerce), au moment de déjeuner, juste à côté de mon hôtel. Le courant passe bien et nous passerons toute la journée ainsi que la soirée, un coucou à vous si vous lisez !

DSC_0565.JPG

Arrivé au terminal de bus de Bandar Tasik Selatan (enfin le nom complet c'est Terminal Bersepadu Selatana - Bandar Tasik Selatan, abrégé par TBS -BTS) après avoir pris le métro jusqu’à KL Sentral et de la le Komuter (KTM), le train de banlieue qui m'emmenait direct jusque là. Je croiserais entre l’arrêt du train et le hall principal un fille blonde, touriste à priori, propre sur elle mais qui faisait la manche où plutôt brandissait un carton avec un jolie sourire disant donnez moi 1 ou 2 RM pour m'acheter un ticket...

DSC_0568.JPG

Il y a du monde mais la queue n'est pas si longue, le ticket n'est pas cher, tout juste 12 RM pour aller à Malacca, qui est à 2h environ de Kuala Kumpur. Il y a le choix entre plusieurs dizaines de compagnies, les prix variant un peu notamment en fonction de la qualité des services et du bus, perso j'ai pris le premier bus qui allait partir en fonction de l'heure qu'il était et n'avait rien à reprocher à la compagnie en question (Transnasional il me semble).

DSC_0570.JPG

Me voilà dans ma petite chambre de ma guest house, le River One Residence à Malacca, ambiance relax juste à côté du canal, chambre très simple, une clim, un ventilo, un meuble et une seule prise électrique (dont je n'avais pas d'adaptateur puisqu'il s'agissait d'une prise à l'anglaise) Salle de bain partagée le tout pour un poil plus de 400 bahts (via Agoda)

DSC_0573.JPG

La vue depuis la pièce commune.

DSC_0574.JPG DSC_0577.JPG DSC_0579.JPG
DSC_0580.JPG

Salle commune que voilà, il y a 4 salles de bains (communes donc), propre rien à dire, l’hôtel est proche de la fameuse rue qui devient piétonne avec un marché le weekend, la Jonker Walk (qui est officiellement marquée "Jalan Hang Jebat" si vous cherchez sur Google maps)

DSC_0581.JPG

Ici aussi ça construit à tout va.

DSC_0582.JPG

Nous démarrons notre après midi visite, on aperçoit l’église St François Xavier.

DSC_0583.JPG

Nous voici sur la place dont je ne connais pas le nom où se trouve la tour de l'horloge de Melaka ainsi que la fontaine Reine Victoria, l’église du Christ qui date de l’époque de la domination Néerlandaise et le musée de la jeunesse qui était autrefois un bureau de poste et sert maintenant de centre de documentation sur des associations et autres activités pour les jeunes en Malaisie ou ailleurs.

DSC_0584.JPG

Ça c'est l'attraction locale ! Les rickshaws (ou tricycle) avec la déco tape à l'oeil, en plus de ce style très fleuri il pousse la musique à fond (enfin plus ou moins) avec des sonos embarquées, on peut même choisir sa musique !

DSC_0586.jpg

La fontaine de la reine Victoria plus récente puisqu’ajoutée comme le nom l'indique pendant la domination britannique, en 1904 pour être exacte.

DSC_0591.JPG
DSC_0592.JPG

On en apprend des choses ! Le nom de la place est simplement "place de l’hôtel de ville" car le bâtiment sur la photo est appelé "Stadthuys" qui signifie dans un vieux néerlandais, hôtel de ville, cette place est aussi connue sous le nom de "Red Square", la place rouge, pas besoin d'expliquer pourquoi...

DSC_0593.JPG

Mes 4 compagnons du jour s’apprêtent a visiter l’église qui est d'un style très épuré, rien avoir avec le style grand vitraux etc... non c'est une église protestante, c'est d'ailleurs la plus ancienne en Malaisie toujours en activité.

DSC_0596.JPG
DSC_0599.JPG

Un petit tour du quartier (qui va jusqu’à la porte qui est tout ce qui reste de l'ancien fort) de 10 min coûte 10RM par personne.

DSC_0600.JPG
DSC_0601.JPG

Un bout du fort reconstruit sur l'emplacement des restes.

DSC_0603.JPG DSC_0606.JPG DSC_0607.JPG
DSC_0609.JPG

Avec Alex sur un canon, salut à toi si tu visites mon blog !

DSC_0610.JPG

Une grande roue qui n'est "malheureusement" (j'aime l'authenticité...) qu'une reproduction.

DSC_0611.JPG DSC_0615.JPG DSC_0616.JPG DSC_0617.JPG DSC_0621.JPG
DSC_0622.JPG

Un bateau, forme évidente et presque trop "classique" pour un musée de la marine (qu'on ne visitera pas) lui même à côté du musée des douanes.

DSC_0623.JPG

Les rues sont désertes dès qu'on sort du coin touristique...

DSC_0624.JPG

En sachant Malacca en bord de mer on s'est dit tiens et si on y allait après tout, et là n'ayant pas de carte, je remercie le GPS de mon téléphone.

DSC_0625.JPG

Les mêmes sorte de poissons "marchant" que j'avais vu a Penang.

DSC_0626.JPG DSC_0627.JPG
DSC_0628.JPG

Nous arrivons à l'estuaire.

DSC_0632.JPG

Le repas est servi.

DSC_0633.JPG

Et voila ! En face se trouve une petite île sur laquelle se trouve la fameuse mosquée de Selat (fameuse dans le sens où normalement c'est une des attractions principale de la ville parce qu'en bord de mer et donc plutôt photogénique) Mais nous n'irons pas jusque là. Des groupes de cars rempli de chinois déversent leur flot de touristes qui prennent leurs photos ici et puis s'en vont, m’étonneront toujours ces gens la...

DSC_0634.jpg

On l’aperçoit au fond à gauche à côté de la tour.

DSC_0639.JPG
DSC_0640.JPG

Nous déambulons dans un marché local à la recherche d'un peu de fraîcheur et dans le but de se poser éventuellement pour boire un coup tandis que l'on voit cette femme et son bébé dans son "hamac" berceuse..

DSC_0642.JPG

La petite place de Taman Merdeka à l'air d’être populaire avec son train et son avion posé là.

DSC_0643.JPG DSC_0644.JPG DSC_0645.JPG DSC_0647.JPG
DSC_0649.JPG

Nous arrivons vers la fameuse porte qui est tout ce qui reste du fort d'origine, détruit en 1807 par les Britanniques. La forteresse, de construction portugaise date de 1511, il s'agit donc aussi d'une architecture de type Européenne parmi les plus vieilles encore debout en Asie. Le fort est connue sous le nom de "A Famosa" en portugais ou "le fameux" en bon français.

DSC_0651.JPG DSC_0652.JPG
DSC_0654.JPG

La destruction du fort a été ordonnée (tout comme la prise de Malacca) pour faire face aux ambitions expansionnistes de Napoléon, plutôt que de l'entretenir et risquer qu'il tombe entre de mauvaises mains...

DSC_0656.JPG

C'est en fait grâce au futur fondateur de la ville (et futur Etat) de Singapour Sir Stamford Raffles, grand amateur d'histoire que la porte dite "Porta de Santiago" subsiste aujourd'hui car celui ci ordonna qu'on la préserve alors qu'il était en visite à Malacca en 1810 alors que le fort était presqu' entièrement démantelé (dommage qu'il ne soit pas arrivé plus tôt ..mais c'est dire aussi le temps que cela a pris pour démonter le fort !)

DSC_0657.JPG

Le Memorial Pengisytiharan Kemerdekaan était un club et crée en 1911, il est devenu aujourd'hui un mémorial pour ceux qui ont oeuvrés à l’indépendance de la Malaisie après plus de 450 ans de domination Européenne...

DSC_0658.JPG
DSC_0659.JPG

Direction le shopping mall pour une pause fraîcheur !

DSC_0660.JPG
DSC_0662.JPG

Retour vers la porte où nous étions juste passé vite fait car la soif nous tiraillais.

DSC_0664.JPG

Un couple de mariés étaient en train de prendre des photos, avec les touristes ça marche aussi !

DSC_0672.JPG

Un autre couple, décidément !

DSC_0673.JPG DSC_0676.JPG DSC_0677.JPG DSC_0679.JPG

Retrouvez les photos de la journée en cliquant ici !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Visite de Malacca

by Romain time to read: 15 min
0