Visite de Kuala Lumpur – Chinatown

Visite de Kuala Lumpur – Chinatown

Je poursuis mes déambulations en me dirigeant vers la station précédent Masjik Jamik, Pasar Seni. Pour se faire je longe le quai jusqu’au Komplex Daya Bumi où je traversais de nouveau, plusieurs sans abris se posent dans le coin, je prend en photo la vue du train partant depuis la station Pasar Seni, puis tant qu’à y être je me dis autant visiter le Central Market, au passage je profiterai de la clim et surtout m’offrirai un temps de pause après 5h de marche presque en continue, dont un repas pris dans un genre de « food court ».

Apres cela j’ai dévié de mon chemin prévu à l’origine en voyant que j’étais du coup juste à proximité de Chinatown (je pensais juste longer le métro avant) Après enfin, vu que c’était mon objectif de la journée, j’atteindrai la gare de Kuala Lumpur non sans prendre le temps de m’arrêter vite fait papoter avec un sans abri vivant sous un pont juste en face. La possède d’ailleurs (ou possédait vu que le site web n’existe plus), un hôtel intégré, le Heritage Station Hotel, logé dans ce bâtiment de près de 100 ans. Le quartier n’est qu’à quelques minutes de KL Sentral et de la mosquée nationale Masjid Negara, inaugurée en 1965 (et déjà rénové en 1987) avec son minaret de 73 m et surtout sa capacité de 15000 personnes c’est une des plus grandes mosquées d’Asie du sud est, je passerai pourtant à 50 m de là sans m’y arrêter car je ne l’ai pas vue…

Sur le chemin du retour je ne penserai plus qu’à mon hôtel, ma chambre et me reposer… mais avant cela je prendrais le temps de faire réparer mes chaussures… mes semelles étant plus que décollées mais le reste des chaussures étant plutôt en bon état je me suis dis en prenant en photo ce cordonnier qu’il tombait bien et que j’allais après tout lui donner un peu de boulot.

DSC_0423.jpg

Scène de vie.

DSC_0425.jpg

Certains "vieux" édifices font de la résistance.

DSC_0430.jpg

Dans le fond se trouve la mosquée de Jamek, Masjid Jamek, dont la station à proximité en a le nom et qui est là où je suis descendu pour aller à mon hôtel.La mosquée était en rénovation donc pas de visite possible.

DSC_0432.jpg DSC_0433.jpg DSC_0437.jpg DSC_0438.jpg
DSC_0440.jpg

En fond c'est le même théâtre que tout à l'heure, je regardais juste le coin vue de l’arrière et rebroussait chemin pour retraverser le pont avec cette fois pour objectif d'aller du côté de la gare centrale, pas mal de marche en perspective encore !

DSC_0444.jpg
DSC_0445.jpg

No comment.

DSC_0446.jpg

Ce garçon avec son sac rose Barbie m’intriguait... il s'agit bien d'un gars, mais plutôt un homme qu'un "garçon" car en fait la quarantaine largement, drôle de contraste...

DSC_0454.jpg

Une vue vers la station de métro Pasar Seni et la rivière Klang qui traverse la ville.

DSC_0459.jpg

Juste sur ma gauche se trouve le Central Market, à la base j’étais dans l’idée de tracer jusqu’à mon objectif, finalement non seulement j'irai faire un tour dans ce marché mais en plus je prendrais le temps de manger un peu et de me reposer un peu en profitant de l'air conditionnée.

DSC_0466.jpg

Et me voilà.

DSC_0467.jpg
DSC_0469.jpg

On peut pas dire qu'il y a foule...

DSC_0470.jpg

Juste à côté se trouve la rue piétonne de Jalan Hang Kasturi qui marque en gros le début de Chinatown, bon tant qu'à être la autant faire un tour dans le coin aussi !

DSC_0473.jpg DSC_0474.jpg
DSC_0478.jpg

Le marché n'est que l’après midi puisqu'ils installaient seulement alors qu'il était presque 17h.

DSC_0479.jpg DSC_0482.jpg
DSC_0483.jpg

Me voilà devant le Chan She Shu Yuen clan association, construite en 1906.

DSC_0487.jpg
DSC_0489.jpg

En fait ce n'est pas un temple mais un "kongsi" ou « maisons de clan » qui étaient des associations d'origine populaire de la diaspora chinoise. Elles regroupaient des personnes portant le même nom de clan qui s'entraidaient notamment économiquement parlant, alors que les immigrés Chinois étaient souvent dénigrés et victimes d'oppression.Aujourd'hui, le mot est utilisé pour désigner une entreprise, c’était déjà souvent le cas à l’époque où les kongsi fonctionnaient comme de véritable entreprises et beaucoup pense que le succès du commerce Chinois viendraient de l’établissement de ces kongsi.

DSC_0495.jpg DSC_0497.jpg
DSC_0498.jpg

Il s'agit du Kongsi le plus grand et le plus ancien de Kuala Lumpur mais je suis tombé dessus par hasard, ça je viens juste de le lire et vous partage l'info !

DSC_0500.jpg
DSC_0501.jpg

J'arrive enfin tout proche de la gare, qui marque mon point de retour, après cela je prendrait enfin le chemin vers l’hôtel.

DSC_0502.jpg

Je m'engage sur le pont qui n'a pas vraiment de trottoir et est même défoncé, je décide alors de faire demi tour pour traverser plus loin.

DSC_0504.jpg

La ligne de métro traversant la rivière.

DSC_0508.jpg

Ici c'est un peu le coin des "oubliés".

DSC_0509.jpg DSC_0511.jpg
DSC_0512.jpg

Comme souvent les ponts servent d'abris pour les justement "sans abris".

DSC_0515.jpg

Et justement je prends le temps de discuter avec un, la photo precedente est son lieu de vie. Cela fait 5 ans qu'il est dans cette situation ! Et pourtant il a un travail ! Il m'expliquait qu'il fait coursier mais que faute de moyen il n'a ni vélo ni moto donc il fait tout a pied... Je lui donnerai 10RM (équivalent à 100 bahts) qui feront son bonheur sur le moment mais qui au fond de moi me paraissait tellement illusoire... Dans ces moments la même alors que j'ai pas une vie de pacha moi même je me fais toujours la réflexion de me dire "te plains pas, regarde..." Et à l'inverse je me fais toujours la réflexion de me dire comment cela pourrait se terminer un jour, comment ne pas éradiquer ce fléau qu'est la pauvreté simplement parce que l'homme est trop égoïste et que le système se veut "ainsi", l'equation parait pourtant tellement si simple, moins de très riches pour plus de "moins pauvres" et alors que l'on en a largement les moyens, financier d'abord mais aussi sentimentalement, la compassion, l'entraide, ce sont malheureusement des choses que l'on a mais qui s'oublient... Je vais m’arrêter là avant de sortir les violons mais je pourrait en dire tellement sur ce sujet qui m’exaspère. particulierement.

DSC_0516.jpg

La gare fût mise en service en 1886.

DSC_0520.jpg DSC_0521.jpg
DSC_0523.jpg

La maison paraît si petite avec cet arbre.

DSC_0524.jpg DSC_0526.jpg
DSC_0527.jpg

Face à la gare se trouve le bâtiment de l'administration ferroviaire.

DSC_0529.jpg DSC_0532.jpg
DSC_0534.jpg

Après avoir marché 20 bonne minutes je repassais à proximité de la place de l’indépendance et retraversais la rivière pour arriver près du Central Market (derrière moi par rapport à la photo) où j'avais mangé en début d'aprem.

DSC_0535.jpg DSC_0536.jpg DSC_0539.jpg
DSC_0540.jpg

D'abord pour la photo mais en voyant ce cordonnier débrouillard j'ai tout de suite pensé à mes chaussures plus toutes jeunes mais encore en bon état en dehors des semelles qui se décollent du coup je me suis dit ben tiens c'est une bonne occasion pour les réparer.

DSC_0543.jpg

Je m'attendait a ce qu'il recolle justement mais non, il m'a solidement ratache la semelle avec du fil, 1/2 heure pour les 2 chaussures (il m'a prêté une paire de tong en attendant) 12 RM, un autre client a eu la patience d'attendre plus d'un quart d'heure tandis que ce brave homme devra même refuser des clientes, comme quoi ce sont des métiers que l'on a plus chez nous mais qui ici fait encore bien ses preuves.

DSC_0544.jpg
DSC_0545.jpg

On reconnaît le Central Market.

DSC_0548.jpg

La femme de droite est une des clientes qu'il refusera faute de "temps", la où je me trouve est un croisement entre le quartier indien, proche de mon hôtel donc, et le quartier chinois que je venais de traverser 1h plus tôt.

DSC_0551.jpg DSC_0552.jpg
DSC_0553.jpg

Cette vieille baraque avec même une fenêtre au carreau cassé serait une guest house, avis aux amateurs.

DSC_0555.jpg

La rue piétonne est maintenant en pleine effervescence, la boucle est bientôt bouclée.

DSC_0557.jpg DSC_0558.jpg DSC_0559.jpg
DSC_0560.jpg

Je viens de m'apercevoir que le building d'en face c'est la Bangkok Bank...

DSC_0562.jpg

Petaling Street.

DSC_0564.jpg

Un rebord de cabine téléphonique et un bon vieux 7/11 en fond, ceux ci moins nombreux n'ont pas le même standing que ceux en Thaïlande. Ceci est la dernière photo de la journée avant un repos bien mérité !

Retrouvez toutes les photos du jour en cliquant ici !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Visite de Kuala Lumpur – Chinatown

by Romain time to read: 14 min
0