Le Vietnam en 5 H

Le Vietnam en 5 H
Hoi An - Vietnam

S’il y a bien un itinéraire facile à retenir pour visiter le Vietnam c’est bien celui ci, les 5 H que sont respectivement si l’on visite le pays du Sud en remontant vers le Nord (oui j’aime bien faire les choses « à l’envers »), Ho Chi Minh Ville, Hoi An, Hué, Hanoi et Halong Bay.

Mais qu’est-ce qui rend donc ces 5 destinations incontournable au Vietnam ?

Ho Chi Minh Ville

La ville dont le nom est dédié à l’Oncle Ho (wikipédia pour vous éclairer, sinon ce site pour une version moins « édulcorée », notez que le monsieur a séjourné quelques année à Nakhon Phanom en Thailande) reste toujours connu sous son ancien nom (plus jolie, exotique) de Saigon.

Mais restons sur son nom officiel (sinon ça ne ferait pas 5 H non plus…) et parlons un peu de ce que la ville a à offrir, outre le mausolée de Ho Chi Minh, qui au passage est gardée, cela donne une impression que son corps est bloqué de force puisqu’il voulait être incinéré et ces cendres répandues le long du pays alors qu’on en a fait une momie devenue objet de culte…

Bref passons. Aujourd’hui, Ho Chi Minh est une ville dynamique à l’économie florissante, plus que dans le reste du Vietnam et cela se voit. La ville parait plus propre, plus moderne que sa consœur du nord Hanoi.

C’est une ville grouillante de vie (comme en général au Vietnam), et possède divers sites à visiter comme le palais de la réunification, un bâtiment dans le plus pur style communiste, le musée de la guerre du Vietnam, où photos et reconstitution à l’appui, on nous expose les horreurs de la guerre et les tortures endurées par les prisonniers. Il y a bien sûr des temples, des églises et le marché de la ville, le Ben Thanh market.

palais reunification ho chi minh ville vietnam

Palais de la réunification.

Musée de la guerre vietnam

Musée de la guerre vietnam – Apocalypse Now en vraie.

Hoi An

Direction l’ouest pour aller à Hoi An. Célèbre pour ses habitations dans le style colonial (appelé Faifo par les Français à cette époque) et son pont-pagode Japonais datant de la fin du XVIe. C’est aussi une ville où l’on fabrique toujours les fameuses lanternes colorées.

Il est très agréable de se balader dans la ville et les environs et on peut y passer facile 2 à 3 jours (si vous avez le temps)

Petite astuce, se lever tôt pour éviter les potentiellement nombreux touristes et aller faire un tour au marché au bord de la rivière ! Il est aussi possible de faire un tour en barque en se rendant dans la partie de Hoi An sur l’île au milieu de la rivière.

Pont pagode japonais Hoi An

Pont-pagode japonais à Hoi An

Hoi An - Vietnam

Hoi An

Hué

L’ancienne cité impériale (jusqu’en 1945) est aujourd’hui beaucoup visité pour sa citadelle, véritable petite ville dans la ville. Malheureusement celle ci subissa la colère des français en 1885 puis histoire d’en rajouter une couche par le Viet Minh en 1947, résultat : beaucoup de ruines. Mais le site vaut quand même franchement le coup d’oeil (il était en cours de rénovation lorsque nous y étions)

La ville est aussi, en tant que cité impériale (en ex…), le lieu de la dernière demeure de plusieurs empereurs du Vietnam (de la dynastie des Nguy?n) et abrite ainsi de nombreux mausolées et tombeaux (pléonasme ?). Parmi ces tombeaux il y a notamment celui du mégalo Khai Dinh qui est assez imposant et (très) richement décoré.

Il est relativement facile de louer une moto et de parcourir les environs, les différents sites étant assez éparpillés dans la région.

hue - vietnam

Cité impériale de Hué.

tombeau de Khai Dinh - Hué

Tombeau de Khai Dinh à Hué

Hanoi

Hanoi sert souvent plus de « base » pour la prochaine et dernier H de cette liste, Halong Bay. Mais la ville a un je ne sais quoi la rendant particulière. L’activité dans les rues est une véritable fourmilière, c’est plutôt boisé et il y a de quoi faire pour visiter la ville sans s’ennuyer.

La ville est notamment connue pour ses nombreux lacs, dont le petit lac de Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) avec son pont rouge dit « du soleil levant » et sa petite tour « de la tortue », le Grand Lac (appelé lac de l’Ouest ou Hô Tay en Vietnamien) et la Pagode Tran Quoc, ce dernier étant situé juste en face du lac du bambou blanc, qui pour l’anecdote, est un lac dans lequel le politique John Mc Cain (ancien candidat aux élections présidentielles aux USA) s’était écrasé pendant la guerre du Vietnam, un monument est d’ailleurs là pour le rappeler (merci Wikipédia de nous instruire un peu plus chaque jour !)

Hanoi possède aussi sa propre citadelle, divers temple et églises comme le temple de la littérature (que je n’ai pas visité, faute de temps) ou le temple au pilier unique, assez particulier.

Hanoi c’est aussi le lieu où se trouve le mausolée d’Ho Chi Minh (la momie dont je parlais plus haut). 2 gardes sont postés devant la porte en permanence et une ligne blanche détermine la limite à ne pas franchir (ce que je ferais par inadvertance en me faisant rappeler à l’ordre aussitôt juste pour un demi pied dedans…)

une rue d'Hanoi

Dans une rue d’Hanoi.

Mausolée Ho Chi Minh - Hanoi

Mausolée d’Ho Chi Minh

La baie d’Halong

Bon, je sais, je triche un peu puisqu’en bon français, ce serait la baie d’Halong, m’enfin Halong, c’est bien un H. C’est une des destinations désignées comme incontournable au Vietnam.

L’attrait d’Halong, ce sont ces îlots rocheux disséminés dans la baie, semblable à celle de Phang Nga ou la région de Krabi en Thailande. J’étais pour ma part d’autant déçue qu’il y avait du brouillard lorsque nous y étions (au mois de mars). Mais la visite peut valoir le coup par beau temps, de plus ces îlots possèdent de nombreuses grottes, joliment mises en valeur avec des jeux de lumière.

Halong Bay

Halong Bay

grotte baie d'halong

Grotte de la baie d’halong

Bien évidemment tout ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que le Vietnam a à offrir. Etes vous aussi passé par ces « big 5 » du Vietnam ? Quelles ont été vos impressions ?

Pour un voyage sur mesure au Vietnam avec des expériences uniques, je vous recommande de passer par l’agence Rue d’Asie, Bruno et son équipe se chargeront de vous concocter un parcours unique et des visites qui changeront des guides classiques.

rue asie voyage vietnam

devis rue asie voyage vietnam

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

2 Avis

  1. Voyageur 2.0 ll y a 3 années

    A croire qu’ils ont fait exprès pour aider les petits voyageurs que nous sommes de donner un nom à toutes ces villes commençant par la lettre H. En tout c’est super pratique pour retenir l’itinéraire.

    • Auteur
      Romain ll y a 3 années

      C’est d’autant pratique que c’est bien répartie tout le long du pays ! Mais il faut pas oublier les autres sites à visiter entre les H !

Laisser un commentaire

Le Vietnam en 5 H

by Romain time to read: 5 min
2