Ubon Ratchathani : Phu Chong Na Yoi National Park

Ubon Ratchathani : Phu Chong Na Yoi National Park
cascade Huai Luang - Phu Chong Na Yoi National Park-Ubon Ratchathani

Situé sur la colline de Chong Bok se trouve le parc national de Phu Chong Na Yoi, dont l’attraction principale est l’impressionnante chute d’eau de Huai Luang (aussi nommé Bak Tew), celle-ci est encore plus imposante à la fin de la saison des pluies, là c’était en décembre donc avec un débit d’eau moindre.

Le parc ouvre entre 6.00 et 18.00. Le chemin permettant d’accéder à la cascade étant officiellement libre jusqu’à 16h30 (juste quand nous arrivions !) De Septembre à Février c’est un lieu de détente populaire auprès des touristes Thaïs car la chute d’eau possède une véritable plage en son pied avec une piscine naturelle d’eau turquoise propice à la baignade.

Cascade de Huai Luang, petite bout de paradis au milieu de la jungle

Le parking est au milieu d’une forêt composée d’arbres immense. Il faut pour y accéder passer le checkpoint comme pour tout parc national et s’acquitter du montant adéquate, en l’occurrence c’est généralement 20 ou 40 Bahts pour les Thaïs, 100 ou 200 bahts pour les étrangers (adultes, moitié moins pour les enfants) et une taxe pour les véhicules, une voiture en l’occurrence c’est 30 ou 50 bahts, le tout selon les parcs nationaux qui n’ont pas tous la même grille tarifaire, grille qui est toujours affiché au poste de contrôle avant d’entrer dans le parc.

Stitched Panorama

Ici je m’en suis sorti pour 200 bahts en tout grâce encore à mon permis au lieu de 200+20+30 pour la voiture, petite ristourne de 50 bahts.

La chute, située en contrebas du parking, fait un saut de 40m dans le vide, la plage est plutôt facile à atteindre avec les escaliers aménagés le long de la paroi rocheuse (attention ça peut être glissant).

Vous pouvez faire appel à un guide pour un trek dans la forêt sur plusieurs jours vous menant entre autre dans les méandres dela faune locale ainsi que d’autres cascades ou également des points de vue comme au Pha Pheung, sorte de « Triangle d’or » local puisque offrant une vue à la fois sur le Laos et le Cambodge depuis la Thaïlande.

14-Parking  cascade Huai Luang - Phu Chong Na Yoi National Park-Ubon Ratchathani

Alors que nous étions les derniers à remonter sur le parking quasi vide, il nous restait encore 120km afin de rejoindre Ubon Ratchathani. En redescendant, outre le superbe coucher de soleil on apercevra quelques temps qui se préparaient pour la nuit, car oui vous avez l’option camping par ici, des tentes sont d’ailleurs à disposition pour quelques centaines de bahts.

Pour notre part, on dormira dans un chouette hôtel à Ubon même, le T3 House et en faisant le tour du quartier on trouvera un restaurant populaire non loin de là pour terminer cette bonne journée.

Ce périple en longeant respectivement la frontière Cambodgienne puis Laotienne rallongea le trajet de quelques centaines de km comparé à l’itinéraire le plus court passant par Buriram, Surin, Si Sa Ket.

Hotel T3 House à Ubon

Hotel T3 House à Ubon

La Chambre de notre hôtel à Ubon Ratchathani.

La Chambre de notre hôtel à Ubon Ratchathani.

Un restaurant bondé d'Ubon non loin de notre hôtel.

Un restaurant bondé d’Ubon non loin de notre hôtel.

Prochaine étape, Khong Jiam, petite ville de pêcheurs au bord du Mékong, qui sera notre point de chute pour visiter la région et les fameux « Sam Phan Bok ».

Au passage, si vous choisissez également la voiture pour visiter la région je vous conseille d’avoir de bons pneus et vérifier la pression car les routes ne sont pas toujours en bons états (une crevaison est si vite arrivée…), comme on dit si bien, les pneus sont ce qui vous relient à la route et sont donc essentiels…

En cherchant des infos sur Tirendo.fr notamment j’ai appris au passage qu’on pouvait maintenant acheter des pneus en ligne, on arrête pas le progrès…

Savez ce que sont les « Sam Phan Bok » ? Connaissez-vous l’endroit ?

Travel tip :

  • Khao Phra Wihan National Park : Entrée payante : 200 Bahts/personne pour les étrangers + 30 Bahts pour une voiture (20 bahts si vous etes en 2 roues sauf velo, seulement 10 bahts)
  • N’oubliez pas une serviette et votre maillot ! La cascade de Huai Luang possede une petite plage parfaite pour un petit moment detente.
  • La cascade est plus jolie de Juillet à Octobre avec les pluies de mousson, pour la baignade il vaut mieux y venir de Novembre à Mai.
  • Hébergement à Ubon Ratchathani : le T3 House, neuf et bien situe pour seulement 700 Bahts !
Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Ubon Ratchathani : Phu Chong Na Yoi National Park

by Romain time to read: 3 min
0