La Thailande et l’Asie version 3.0

La Thailande et l’Asie version 3.0

J’ai débuté le blogging comme beaucoup sur overblog, cette célèbre plateforme française. En fait plus exactement, j’avais crée mon tout premier blog du temps de mon premier voyage en Thailande, cela remonte à 2006. À l’époque, j’utilisais un hébergeur français gratuit qui était simplement un particulier qui avait un site sur la Thailande et offrait l’hébergement pour des petits blogs en plus d’un forum, etc.

Bref, le gars a fermé quelques mois plus tard et ce premier pas dans le monde du web est maintenant une pièce de « musée » sauvegardée offline sur mes disques durs… c’est pourquoi sur mon blog actuel, les articles les plus vieux, qui proviennent d’overblog, datent seulement de 2008. Après une pause, ne voyant pas trop l’intérêt sur le moment à avoir un blog sur du plus long terme, j’ai décidé de me remettre au blogging lorsque je décidais de m’installer ici au pays du sourire voilà maintenant 5 ans (Quoi ! déjà ??)

J’avais choisi overblog pour les raisons suivantes, à savoir, c’est le genre de plateforme destinée justement au débutant que j’étais, relativement simple à utiliser, pas de connaissances particulières à avoir en langage informatique, hébergement pris en charge, gratuit pour la version de base. Dans le cadre d’overblog, on bénéficie aussi, je trouve d’un plutôt bon référencement (en tapant la recherche menant à mon blog, je suis presque sûr qu’il y a des blogs de chez overblog dans le lot, vérifiez-vous allez voir !)

Pourquoi quitter OverBlog alors ?

Et bien Overblog, tout comme ses homologues blogger ou wordpress.com pour ne citer qu’eux, a certes ses avantages, mais ils ont aussi leurs limites… Déjà, je trouvais que la version de base était trop limitée, même si à l’époque, j’avais opté pour leur version premium, permettant de toucher un peu plus au design en accédant au css (alors certes, il faut comprendre ces nouveaux langages…) ainsi que d’obtenir l’URL que je voulais.

Mais cela ne me suffisait plus, j’avais besoin de plus de liberté et d’autonomie. Une des raisons fût que le système de pub qu’il était possible de mettre en place avec overblog était franchement ridicule en terme de revenus généré.

Lorsqu’un annonceur un jour m’a contacté pour afficher de la pub sur mon blog et me retrouvant dans l’impasse puisque qu’overblog contrôle tout, il n’y avait pas possibilité pour moi d’afficher une quelconque pub autre que celles imposés par overblog et qui rapportent rien, à moins d’avoir un blog à succès avec plus de 1000 visiteurs chaque jour, chose que je n’ai toujours pas atteint ce jour…

Alors bien sûr, je ne demandais pas à obtenir un salaire avec ces revenus, mais j’aurais au moins espérer rentrer dans mes frais et donc couvrir le coût d’un overblog premium pour pouvoir au moins bloguer sans dépenser des sous.

Pourquoi WordPress alors ?

Et bien wordpress, je parle donc bien évidemment du logiciel et non du service wordpress.com qui certes fonctionne sous wordpress mais bridé tel un overblog. WP réponds à plusieurs de mes attentes, d’une part, l’indépendance, un site wordpress étant à la base un site comme un autre, hébergé chez un hôte de son choix avec une adresse url également de notre cru.

Second point, le plus important peut être est le système en lui même dit CMS pour Content Management System ou en bon français, système de management de contenu. Faire un site est alors un peu comme monter un meuble IKEA… il suffit de lire la notice et avec les pièces préfabriqués ça va tout seul.

J’avais aussi essayé Joomla, son principal concurrent ainsi que CMSmadeSimple (un cms français, cocorico) mais aucun des 2 ne m’avaient convaincus. WordPress lui a l’avantage d’avoir une grosse communauté de passionnés derrière ce qui implique un bon support dans l’ensemble, l’interface y est facile d’utilisation, agréable et surtout l’atout majeur, la possibilité d’y ajouter des plugins.

A partir de là on choisit un template, comme si on choisissait la peinture de son meuble et en avant. Depuis j’ai largement pu combler mes frais de dépenses lié à l’hébergement et à l’achat de mon template (mais vous pouvez aussi prendre un gratuit… juste que les payants sont quand même sacrément mieux…)

Comment récupérer ces articles d’overblog et migrer sur WordPress ?

Et bien pour cela je vous invite à lire l’excellent tutorial proposé par Marine sur son blog ici http://saperlipopette.marine-landre.fr/maj/tuto-migration-dun-blog-overblog-vers-wordpress/

J’avais fais cela début 2011 via les instructions glanés sur un d’autres sites que je ne retrouve plus mais cet article datant de l’année dernière me parait bien complet. Alors attention la manœuvre est délicate et un peu technique, il faut s’y connaitre un minimum en informatique mais la récompense est d’obtenir tous ces anciens articles ainsi que les commentaires dans son nouveau site wordpress, offrant ainsi une continuité à son blog. Et à vous la liberté !

SEO ton univers impitoyable

Si le référencement est ok sur overblog il est potentiellement sans limite sur WordPress. Alors bien sûr comprendre les mécanismes du SEO (pour Search Engine Optimization, Google est ton ami) n’est pas choses aisé, mais décrypter les rouages de l’optimisation pour les moteurs de recherche permet de donner une visibilité qui donne du sens au fait même de bloguer, à moins que vous faites parti des gens qui se contentent de diffuser pour vos amis et familles, ce qui était mon cas au début aussi mais à ce moment là point utile de migrer sur wordpress…

La version 1.0 de mon blog était dans ce cas, un petit blog sans prise de tête, peu de visiteurs… le nom était d’ailleurs « La Thailande et moi » preuve que je centrais uniquement le blog sur ma petite personne… mais je souhaitais m’enfoncer un peu plus dans cet univers en passant à la version 2.0, celle actuelle sur wordpress, où je changeais le nom par « La Thailande et l’Asie » pour souligner le côté je ne parle pas que de « moi » en Thailande mais aussi de mes impressions générales du fait de voyager en Asie.

Alors la Thailande et l’Asie 3.0 c’est quoi ?

Et bien, je n’ai pas encore la prétention d’avoir un gros flux de visiteurs, mais disons que je m’y essaye. Pas facile me direz-vous vu le nombre important de blogs consacré au voyage et notamment à l’Asie qui est une destination très populaire. Dans l’immédiat outre justement de travailler sur le SEO, inexistant la première année sur wordpress, mais qui m’a permis de doubler le nombre de visiteurs en m’y attelant. Et je compte bien doubler encore ce chiffre d’ici l’année prochaine. Pour ce faire voilà ce à quoi même, je suis en train de m’arracher les cheveux à faire, parce que ça prend du temps…

Migrer depuis overblog marche mais n’est pas parfait… En l’occurrence je me suis retrouvé avec des photos qui ne s’affichaient plus (j’en parlais déjà dans un article où j’évoquais justement les contraintes d’Overblog et envisageait de partir sur Worpdress…), des sauts de ligne qui ne correspondaient plus à la largeur de mon nouveau blog et donc rendaient les articles un peu indigeste à lire.

L’occasion de redécouvrir les articles « remastérisés » même s’il y a encore du boulot… plus de 200 articles à vérifier, modifier c’est long ! Surtout qu’au final je viens de m’apercevoir que si visuellement mon post parait ok, en ligne et donc le fichier html (je rappelle qu’il est possible de switcher entre les 2 modes d’écriture lors de la création ou l’édition d’un article) me fout encore le bordel dans l’alignement… mais bon le rendu global est déjà mieux et les photos manquantes ne le sont plus (pour les articles déjà traités).

N’empêche, cela a son utilité et ces mises à jour dans l’immédiat comprennent :

– Ajout de note pour mettre à jour, préciser, remettre dans le contexte sous la forme [EDIT 2013 : text]

– Reformulations de certaines phrases, optimisation des articles par l’ajout de phrases, mots clés et plus d’infos pertinentes

– Corrections de fautes de frappes et d’orthographes/conjugaisons (je sais il en reste encore pleins…)

– Modifs/optimisations des tags pour une meilleure pertinence vis à vis du contenu de l’article

– Ajout de catégories pour un meilleur classement des articles

– Changement des titres pour être plus explicite sur le contenu et SEO ready 

– Changement des permalinks (url « propre ») en fonction du nouveau titre

Voilà dans l’immédiat. Encore une fois je vous invite à relire les articles plus ancien. Sur le long terme j’aimerai régler définitivement l’aspect de tous les articles antérieur à 2011 je compte bien faire non seulement une refonte visuelle mais aussi par rapport au contenu.

Pour l’instant mon blog me parait un peu cafouillis. Je compte par exemple créer un ensemble de pages dédié à la Thailande avec toutes les infos, visas, comment y vivre, des bonnes adresses hôtels restaurants, une rubrique sur les moyens de transports, ce qui rend la Thailande unique etc… En gros développer la page « Infos pays d’asie » concernant la Thailande puisqu’y vivant j’ai plus d’infos à partager que les pays où je vais juste en vacances (c’est aussi généralement celui qui intéresse le plus).

Des menus plus concis, plus d’articles au quotidien, bref beaucoup de choses encore pour arriver à ce que je considérerais comme la version 3.0

En attendant toutes suggestions quant au contenu et/ou améliorations à apporter sont les bienvenues ! Quelles rubriques / Infos aimeriez vous trouver ?

En français notamment (parce qu’il est parfois possible d’avoir des infos mais peut être en Anglais)

Vos commentaires sont précieux alors n’hésitez pas et à vos claviers !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

2 Avis

  1. Laurent 4 années ll y a

    N’oublies pas Romain, si tu changes certaines URL de rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle dans ton .htaccess. D’une part, ça serait dommage si certains ont bookmarké que ça ne soit plus valable, un client de perdu. D’autre part, Google n’aime pas du tout que des URLs disparaissent. Il semblerait que ça soit mauvais niveau SEO.

    • Auteur
      Romain 4 années ll y a

      merci Laurent mais si tu relis bien quand j’ai parlé de changement d’URL c’est quand je faisais référence à la migration de mon précédent blog sous overblog vers wordpress. Donc pas de changement d’URL à l’ordre du jour, à l’époque j’avais changé parce que cela m’avais semblé plus pertinent, mon ancien blog n’a pas gardé son URL puisqu’avec overblog, une fois le compte premium expiré l’URL n’est plus personnalisable et redevient donc basique avec un nom+overblog.com

Laisser un commentaire

La Thailande et l’Asie version 3.0

by Romain time to read: 7 min
2