La famille royale en Thailande, une longue histoire d’amour

La famille royale en Thailande, une longue histoire d’amour
anniversaire du roi thailande

À l’approche du 5 Décembre, jour commémorant l’anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX de son nom dynastique) qui fêtera cette année 2015 ses 88 ans, je me suis dit, puisque je l’ai jamais fait, que j’allais vous faire un petit topo sur la relation entre les Thaïlandais et la famille royale, et comment, du coup, cela rythme le calendrier chaque année.

Une occasion pour vous d’assister à des événements uniques si vous tombez à la bonne période, en vous donnant une liste de dates clés, et de manière plus générale, vous aider à comprendre comment les Thais perçoivent la famille royale en Thailande.

J’ai conscience que c’est un sujet délicat, donc loin de moi l’idée d’offenser et me contenterai de faits généraux sans rentrer dans une quelconque polémique (le crime de lèse-majesté est très sévère ici…)

portrait roi reine thailande jeunes

Portrait du couple royal dans leur jeunesse.

Un amour non-inconditionnel mais réfléchi

C’est la première remarque qu’il me parait importante de notifier. Les Thais, apprennent certes très tôt à respecter les membres de la famille et la royauté en générale. Mais si le roi actuel est aussi respecté aujourd’hui, c’est pour les longues années de service rendu à la nation, la parcourir, aller à la rencontre de son peuple.

Pour rappel, c’est le roi ayant le plus long règne au monde (dépassant même les 63 ans de la reine Elizabeth II avec ses 69 ans de règne !), la plupart des Thais n’ont connu que lui comme souverain.

interieur maison bangkok portrait famille royale thailande

Intérieur d’une maison, arborant des portraits du roi et de la reine.

portrait roi thailande maison bangkok

portrait roi thailande rue bangkok

Au quotidien, le roi est omniprésent. Il n’existe aucune maison Thai sans un portrait du roi affiché quelque part (parfois, la reine également, mais dans une moindre mesure).

Au cinéma, théâtre, avant chaque spectacle, la tradition est de diffuser l’hymne royal (avec des images au cinéma, retraçant les différentes visites du roi effectuées à travers le pays). Tout le monde se lève alors et écoute en silence ou en chantonnant les paroles et saluts brièvement avant de se rasseoir.

Pour nous, Européens, cela peut paraître assez machinal, mais il y a des indices qui démontrent que cette ferveur est souvent sincère.

statue equestre Rama V bangkok

Statue équestre du roi Rama V devant le Ananda Samakhom Throne Hall.

Un exemple précis concernant ce fait. Si vous regardez les portraits affichés dans les restaurants, etc., vous remarquerez bien souvent au côté du couple royal actuel, des portraits du roi Chulalongkorn par exemple (Rama V, grand-père du roi actuel).

Mais quid des autres, Rama VI, VII, etc. ? S’il y a bien des avenues ou monuments en leur nom, Rama V est lui beaucoup plus présent. Portraits, statuts, et même une journée dans le calendrier ! Le 23 Octobre, commémorant la mort de ce souverain (en 1910) toujours apprécié aujourd’hui.

La raison en est assez simple, Rama V fut un admirateur de l’Europe. Il y fit de nombreux séjours après lesquels il modernisa considérablement le pays.

chulalongkorn day famille royale thailande

La place du Ananda Throne Hall pendant les festivités de Chulalongkorn Day.

Train, tramway, tracé des rues et développement du réseau électrique et routier, à la fin de son règne, Bangkok était devenue l’une des villes d’orient (et même du monde) les plus moderne de son époque.

Les Thais lui sont très reconnaissants pour cela. Encore aujourd’hui, certaines personnes ne connaissant pas bien le pays sont parfois surprises par le niveau de développement de la Thailande en arrivant la première fois, développement qui doit beaucoup à ce roi (moi le premier à l’époque de mon premier séjour, même si avec le recul, tout n’est évidemment pas parfait et la modernité se marie avec les traditions et le caractère typique Thailandais).

L’autre roi ayant un certain poids dans l’histoire Thailandaise étant tout simplement le fondateur de la dynastie actuelle, le Général Maha Kasatsuek, futur roi Rama Ier, roi du nouveau royaume de Rattanakosin (l’ancien nom attribué à Bangkok).

Histoire de couleurs en Thailande

À noter que le roi étant considéré comme « père de la nation « , c’est donc tout naturellement que le 5 Décembre marque aussi le jour de la fête des pères, c’est un jour où le peuple aura tendance à porter les couleurs du roi, le jaune, tout comme les Lundi, jour de sa naissance.

Tandis que pour l’anniversaire de la reine, le 12 Août, la couleur sera le bleu, car née un Vendredi.

portrait rein anniversaire thailande

Portrait de la reine en Août.

Il y a normalement une couleur de prédilection pour chaque jour de la semaine, une tradition prise de la mythologie Hindou, dont la culture Thai, avec celle chinoise, y est largement influencé..

Dans l’ordre, le Lundi est donc associé au jaune, le mardi au rose, le mercredi au vert, le Jeudi au orange, le Vendredi au bleu, le Samedi au violet et enfin le Dimanche à la couleur rouge.

mur avec armoiries royale thailande

Armoiries royal avec le message en Thai « On aime le roi », le tout sur fond jaune, bien entendu.

Mais telle une histoire d’amour justement, l’histoire de la famille royale en Thailande a eu aussi son lot de couac, le plus immportant étant le coup d’état de 1932, mettant fin à la monarchie absolue (et d’où découle le fameux monument de la démocratie sur Ratchadamnoen Avenue, qui, s’il intègre le mot « démocratie » fait en fait référence et fut construit après ce fameux coup d’état, malheureusement le premier d’une longue série….).

Mais les Thais ont un attachement extrêmement fort avec la famille royale, beaucoup sont en larme en les voyant (enfin surtout le roi pour être honnête).

avenue ratchadamnoen bangkok

La fameuse avenue de Ratchadamnoen, où des portraits du roi (ou de la reine en fonction de la période) décorent le terre-plein central. On aperçoit en fond le monument à la « démocratie ».

Chaque soir à la télévision, à 20h sur la chaîne que Jitima regarde le plus, il y a un journal dédié aux infos concernant la famille royale. On y suit, les diverses cérémonies, déplacements qu’ils effectuent. Beaucoup de princesses, notamment, la préférée des Thais, princesse Sirindhorn, soutiennent des projets dans divers domaines (agriculture, médical, culture, etc.) que ce soit en Thailande ou dans d’autres pays d’Asie et au delà.

En résumé : Dates et jours fériés lié à la famille royale

Les dates du calendrier permettant un jour de repos grâce à un événement marquant le rythme des Thailandais et la famille royale :

  • Le 6 Avril : Chakri Memorial Day, commémore l’établissement de la dynastie Chakri et la fondation de Bangkok par le roi Phutthayotfa Chulalok en 1782 (Rama I donc).
  • Le 5 Mai : Jour du couronnement, c’est une cérémonie célébrant, comme son nom l’indique, l’anniversaire du couronnement de sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej. Pendant cette période, l’ensemble du pays est décoré, plus particulièrement les abords du Democracy Monument sur Ratchadamnoen et le quartier de Dusit à Bangkok (où se trouve l’actuel palais royal).
  • Environ 10 Mai (la date exacte change chaque année): Cérémonie du labour royal, dite aussi du « sillon sacré ». Cette cérémonie annuelle dont l’origine remonte au royaume de Sukhothai, a pour but de déterminer si les récoltes seront favorables. Cela se déroule traditionnellement chaque année sur la place royale de Sanam Luang (devant le Palais royal). La cérémonie est ces dernières années présidées par le prince héritier. Les grains de riz plantés ce jour sont ensuite récupérés par les fermiers et le peuple assistant à la cérémonie, ceux-ci étant considéré comme source de bon augure.
  • Le 12 Août : Jour de l’anniversaire de la reine (née en 1932), marquant aussi la fête des mères au royaume. Pendant cette période, vous apercevrez plus de portrait de la reine qu’à l’ordinaire.
  • Le 23 Octobre : Jour du roi Chulalongkorn (Rama V, grand-père de l’actuel monarque), commémorant le jour de son décès, en 1910. En ce jour, la place avec la statue de Rama V sur un cheval (devant le Ananda Samakhom Throne Hall, lui-même à côté du zoo de Bangkok) est généralement remplie de monde et de fleurs, les gens venant s’y recueillir et faire des prières.
  • Le 5 Décembre : Anniversaire de sa Majesté Bhumibol Adulyadej, et par la même, fête des pères au royaume. Les décorations habillent les rues de Bangkok, surtout autour du Palais Royal (quartier Dusit). Traditionnellement, le roi faisait un passage entre son Palais et le Ananda Samakhom Throne Hall, où il prononçait un discours au balcon devant une foule tout de jaune vêtue, permettant au peuple d’apercevoir le souverain dans son cortège, pendant lesquels les cris de « longue vie au roi » fusent. Cela devient de plus en plus rare dû à son état de santé, j’ai pu le voir à l’occasion de sorties en 2011 et 2012.

Si vous êtes de passage à Bangkok pendant l’une de ses dates, les points à voir sont surtout vers le quartier Dusit (à côté du zoo), place du Ananda Samakhom Throne Hall, autour du Palais Royal, place de Sanam Luang et le long de l’avenue de Ratchadamnoen (non loin de Khao San Road).

Photos prises lors du passage du roi en 2012 :

Décorations variées dans Bangkok :

La reine à l’honneur :

Serez vous de passage dans ces dates ? Avez vous assisté à un événement en particulier en Thailande ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

1 Avis

  1. THAITHAI ll y a 4 mois

    SUPER

Laisser un commentaire

La famille royale en Thailande, une longue histoire d’amour

by Romain time to read: 7 min
1