Sri Lanka – Au sommet du rocher du lion (Sigiriya)

Sri Lanka – Au sommet du rocher du lion (Sigiriya)
sigiriya sri lanka

Pour la partie finale, je partais seul, Jitima étant épuisée, la chaleur et son opération quelques mois plus tôt n’aidant pas. De plus et là, c’est un conseil que je donne, prenez de l’eau avec vous ! Habitués à la Thaïlande, et même aux autres sites ici même au Sri Lanka où nous pouvions généralement trouver des vendeurs de boissons, ici à Sigiriya point de cela, en partant le matin, je pensais qu’on trouverait sur place. Que nenni, résultat une matinée entière avec une chaleur assez forte et rien à boire…

Ce n’est pas ça qui allait me décourager et tandis que la miss se reposait à l’ombre des quelques arbres sur le plateau, à la base des « pattes du lion » et des restes de quelques monuments, je montais seul les dernières marches, à flanc de rocher, dont on voit les traces des marches d’origine, dont on se demande comment ils arrivaient à monter ça à l’époque, avec un roi en chaise à porteurs sur les épaules…

Au sommet, il ne reste malheureusement plus grand chose, mais voici une idée de ce que cela donnait :

sigiriya visualisation

La vue est superbe, les principaux restes sont la piscine du roi Kassapa, le trône de pierre, le reste n’étant que les bases des murs et chemins entre les bâtiments. Sur le chemin du retour vers le parking (où notre chauffeur nous attendait) nous repassions vers une autre section de jardins, le jardin « d’eau », le jardin dit « des blocs de rochers » (Boulder Garden) et des jardins en terrasses.

DSC_0747 pano.jpg

Une vue sur les escaliers métalliques menant au sommet.

DSC_0749.JPG DSC_0757.JPG
DSC_0761.JPG

Les pieds dans le vide...

DSC_0764.JPG

Il y a à priori une voie pour monter et une autre pour descendre mais vu que c'est pas indiqué c'est chacun pour soi... bon là y'avait personne...

DSC_0767.JPG

Me voilà au sommet du rocher de Sigiriya, à quelques 370m de hauteur donc on voit ici un aperçu de la superbe vue.

DSC_0768.JPG DSC_0771.JPG DSC_0772.JPG DSC_0775.JPG DSC_0780.JPG DSC_0001.JPG
DSC_0004.JPG

La piscine privé du roi, 100m² et profonde d'environ 2m au max.

DSC_0012.jpg

Une vue sur les jardins.

DSC_0016.JPG DSC_0020.JPG DSC_0024.JPG DSC_0034.JPG DSC_0038.JPG
DSC_0045.JPG

Une autre vue de la piscine du roi. Il faut savoir comme je l'évoquais, que le roi disposais de l'eau courante par un ingénieux système très en avance pour l'époque. Alimenté grâce à un réservoir d'eau construit par son propre père quelques années plus tôt, l'eau est acheminé depuis le réservoir situé à plus de dix kilomètres du site grâce à une canalisation souterraine dont la pente est très douce (à peine 50cm de différence de niveau entre le réservoir et l'arrivé à Sirigiya !) L'acheminement de l'eau vers le sommet du rocher se faisait uniquement par un système de citerne et de différence de pression, point d'intervention humaine, très en avance je vous disais ! Parait il aussi qu'il y avait des jets d'eau dans les jardins. L'eau arrivait dans la grande citerne principale qui alimentait tout d'abord la piscine, puis l'eau s'écoulait dans une autre citerne plus petite qui alimentait les jardins et les autres bâtiments.

DSC_0048.JPG
DSC_0050.JPG

Les briques sont les restes d'un mur d'au moins 2 étages dont on peut y voir les escaliers pour accéder aux différents étages.

DSC_0057.JPG DSC_0058.JPG DSC_0059.JPG
DSC_0061.JPG

Le trône de pierre.

DSC_0065.JPG DSC_0066.JPG DSC_0067.JPG DSC_0068.JPG DSC_0072.JPG
DSC_0074.JPG

Une vue sur les restes du bâtiments qui était sur le plateau intermédiaire.

DSC_0075.JPG

Les restes des anciennes marches et ce qui a servi à construire les marches actuelles

DSC_0084.JPG DSC_0089.JPG
DSC_0092.JPG

Le siège en pierre que l'on voit sur la droite faisait partie de la salle d'audience où le roi se mettait au courant des affaires du royaume.

DSC_0096.JPG DSC_0097.JPG
DSC_0098.JPG

Dans le jardin d'eau (Originellement appelé water garden en Anglais, je ne vois pas trop comment le traduire en français autrement...)

DSC_0099.JPG DSC_0104.JPG DSC_0106.JPG DSC_0107.JPG DSC_0112.JPG DSC_0113.JPG
DSC_0115.JPG

De retour vers notre hôtel.

SriLanka-Mickael-199

Pour un voyage personnalisé et authentique au Sri Lanka, vous pouvez prendre contact avec Mickael, l’expert local de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler au Sri Lanka avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

6 Avis

  1. Alice ll y a 3 années

    Merci pour toutes ces belles photos.

    • Auteur
      Romain ll y a 3 années

      Merci de visiter mon blog 😉 N’hésitez pas à y repasser !

  2. Edmondine ll y a 3 années

    Les porteurs du roi à l’époque ne devaient pas rigoler en montant ces marches. On se demande effectivement comment il était possible d’escalader ce rocher en portant une personne sur ses épaules. Surtout, quand on voit que les anciennes marches étaient taillées à même le rocher. En tout cas, Sigiriya devait être une cité prestigieuse pendant son âge d’or. La première photo nous en donne une vague idée. J’ai un peu de mal à comprendre le tracé de ces lignes de séparation sur la route. On dirait qu’ils ont été tracés pour des conducteurs ivres. Quelle drôle d’idée.

    • Auteur
      Romain ll y a 3 années

      Ah ah ! Je pense que c’est pour signaler le passage piéton et inciter à ralentir. j’avoue que j’étais plus « concentré » sur l’éléphant que les lignes de la route ! Il est clair qu’en son temps Sigiriya devait vraiment être prestigieux, ce sont souvent des monarques excentriques qui au final nous lèguent parmi les plus beau monuments aujourd’hui.

  3. Découvre le monde ll y a 3 années

    Whaou ! Quand j’ai vu la première photo je me suis demandé si c’était actuel ou une reconstitution.

    Cela devait être vraiment magnifique ! C’est un peu comme au Pérou, le Macchu Pichu, c’était incroyable à l’époque.

    • Auteur
      Romain ll y a 3 années

      Effectivement, voir ce genre d’image permet de se donner une idée sur la splendeur de ces lieux, c’est vrai qu’à voir constamment des ruines qui pourtant nous émerveillent on a du mal à s’imaginer à quoi cela ressemblait du temps de sa splendeur.

Laisser un commentaire

Sri Lanka – Au sommet du rocher du lion (Sigiriya)

by Romain time to read: 9 min
6