Sri Lanka – Anuradhapura – Isurumuniya Vihara

Sri Lanka – Anuradhapura – Isurumuniya Vihara

Pour la suite du programme de cette journée notre chauffeur nous emmenait au Isurumuniya Vihara, on avait vu que ce temple n’était de toute façon pas inclus dans le ticket à 30$ et était à payer séparément, comme il était pas cher on avait dit ok pour ce temple (n’oublions pas que nous sommes sur la base d’une visite « gratuite »)

L’entrée du Isurumuniya Raja Maha Viharaya (nom complet indiqué sur le ticket) est de 200 Rs par personne. Il s’agit d’un temple très ancien dont la fondation remonterai au IIe siècle avant JC. Le temple est connu pour ces sculptures et notamment une représentant deux amoureux, Isurumuni “Pem-Yuwala” (lovers en anglais comme il est indiqué sur la description présente à côté de la pierre, situé dans le petit musée nouvellement apposé à côté du temple, bien que la pierre n’était originellement pas sur les lieux)

Comme le tout est construit autour de ce bout de rocher (qui inclus aussi une sorte de grotte, qui a été aménagé en y rajoutant un bâtiment dans son prolongement, celle ci contient comme toujours des Bouddhas, des hirondelles y ont aussi élus domiciles…) cela a valu à ce temple le surnom de « temple du rocher » d’où la mention Isurumuniya Rock temple que vous pourriez voir dans les guides ou sur les panneaux.

Comme à chaque temple il faut se déchausser à l’entrée et croyez moi quand il fait une chaleur comme ça vous marchez pas vraiment, vous sautillez voire vous courez… En dehors de ça, l’endroit est sympa.

DSC_0443.JPG

Sur la route menant au Isurumuniya Viharaya (ou Meghagiri Vihara)

DSC_0445.JPG

Une mare de lotus devant le temple.

DSC_0446.JPG

Le temple est composé d'un bassin, d'un Bouddha placé dans une encoche taillée dans la pierre (aujourd'hui entouré de murs), de sculptures à même le rocher, d'autres sont maintenant exposées dans un mini musée juste à côté du bâtiment abritant un Bouddha allongé, ces derniers étant des ajouts récent ainsi que la stupa. Le monastère ayant lui été fondé par le roi Devanampiya Tissa, il y a de ça plus de 2000 ans. Ce temple a notamment la particularité d'avoir hébergé un temps la relique de la dent à son arrivée au Sri Lanka.

DSC_0450.JPG
DSC_0452.JPG

Le Bouddha dans la grotte est maintenant protégé par une vitre en plus du toit et des murs autours.

DSC_0454.JPG

Sculpture d'un homme de stature royale avec la tête de son cheval à côté.

DSC_0458.JPG
DSC_0459.JPG

L’intérieur du bâtiment récent est haut en couleur. Ici l'histoire du temple y est résumé sous forme de tableaux.

DSC_0461.JPG

Au bout du bâtiment une cavité avec d'autres statues de Bouddha et ses disciples (sauf celle debout tout à gauche)

DSC_0462.JPG DSC_0466.JPG DSC_0467.JPG
DSC_0469.JPG

L'espace entre 2 rochers sert de base pour ces chauves souris.

DSC_0472.JPG
DSC_0478.JPG

Un siège en pierre (increvable si vous voulez du mobilier qui dure !)

DSC_0479.JPG

Le sommet du rocher est accessible par un escalier.

DSC_0482.JPG DSC_0483.JPG
DSC_0484.JPG

La vue depuis le sommet.

DSC_0486.JPG

Derrière il y a un lac artificiel qu'on aperçoit à peine avec les arbres.

DSC_0490.JPG

La stupa avec en bas le mini musée.

DSC_0497.JPG DSC_0499.JPG DSC_0500.JPG
DSC_0501.JPG

Vue d'ensemble du site.

DSC_0502.JPG

Comme dans beaucoup de temple au Sri Lanka, il y a un arbre de la bodhi.

SriLanka-Mickael-199

Pour un voyage personnalisé et authentique au Sri Lanka, vous pouvez prendre contact avec Mickael, l’expert local de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler au Sri Lanka avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !

Découvrez l’intégralité des photos de cette 9e journée au Sri Lanka, à Anuradhapura !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Sri Lanka – Anuradhapura – Isurumuniya Vihara

by Romain time to read: 6 min
0