Quoi faire et voir au Vietnam du sud ?

Quoi faire et voir au Vietnam du sud ?
sud vietnam dune blanche mui ne

Je profite que je m’apprête à partir en road trip dans le nord du Vietnam après demain, pour faire un petit topo sur ce qu’il ne faut pas rater dans la partie sud du pays, déjà visité auparavant (d’où la visite du nord cette fois 😉 ).

Ho Chi Minh Ville : le poumon économique

Ville que tout le monde connaît encore sous le nom de Saigon (et au final rarement appelé par son vrai nom !), c’est la plus grande ville du pays, devançant même la capitale, Hanoi.

Ce qui frappe tout de suite en arrivant, c’est bien entendu cette circulation chaotique, où les motos sont reines, et les piétons eux, se faufilent comme ils peuvent dans ce manège infernal…

Parmi les visites incontournables, le marché de Ben Thanh, la pagode de Giac Lam ou le palais de la réunification (ancien palais présidentiel). Si vous avez le cœur accroché, vous pouvez aussi vous rendre au musée de la guerre d’indépendance (Traduction littérale de la dénomination locale : War Remnants Museum).

J’avais pour ma part simplement appréciée la promenade le long de la rivière et l’aspect plutôt boisé et vert de la ville.

Le Delta du Vietnam : pour sa diversité écologique

Le seul de la liste que je n’ai pas visité moi même (en dehors de Saigon qui en fait parti aussi). Mais j’aurais aimé, alors je vous incite à y faire un tour. Parmi les attraits ? Le marché flottant de Can Tho, mais aussi toute la faune et la flore qui fait la richesse de cette région.

can tho delta vietnam

Marché flottant de Can Tho dans le Delta du Vietnam. (Crédit photo : Doron)

Bien qu’étant plutôt proche des côtes du Cambodge, il est à noter que l’île de Phu Quoc fait partie du delta, généralement plébiscité par les voyageurs dans la région, puisque considéré comme l’une des plus belle île d’Asie du sud-est, ça donne une bonne raison d’aller faire un tour dans le sud du Vietnam !

île de Phu Quoc vietnam

Paysage idyllique sur l’île de Phu Quoc. (Crédit photo : Stefan)

Dalat : un air de « petit Paris » sur les hauts plateaux

Affectueusement surnommé le petit Paris, en raison de sa popularité du temps de l’Indochine française, ces montagnes de hauts plateaux (1500 m) apportent la fraîcheur et un climat doux toute l’année ! Dalat a même ce privilège d’être l’une des rares villes surnommées « ville de l’éternel printemps », car la température moyenne ne descend jamais au-dessous de 10 °C en hiver, et ne dépasse pas 25 °C en été.

vallée d'amour Dalat Vietnam

La vallée d’amour de Dalat.

C’est une ville offrant une atmosphère accueillante, avec son lac en son centre, et même romantique, avec sa vallée d’amour ! La nature est reine dans les environs avec de nombreuses cultures, variétés de fleurs et fruits, poussant grâce au climat doux de ces montagnes.

Ne manquez pas la cascade de Dantala (en vous rendant en rollercoaster, si si !) et prenez le temps de vous balader dans les rues, vous pourrez y croiser la cathédrale, mais aussi un grand nombre de styles architecturale différent, on y croise aussi bien des villas normandes que des chalets savoyards ou même des maisons basques ! Et aussi, la « Crazy House »… un hôtel à l’allure unique qui porte bien son nom !

On y a trouvé aussi d’excellente petite boulangerie qui n’était pas pour me déplaire !

Par contre, la cascade de Cam Ly est une arnaque à éviter… (payer pour voir une cascade dégueu où la mousse des égouts s’accumule en son pied… non merci)

Mui Né : des paysages insoupçonnés

Mui Né fût sans aucun doute l’un de mes coups de cœur lors de ma visite du sud Viêtnam. J’ai récemment eu le retour d’un voyageur qui n’a pas du tout aimé, arguant que la plage était bondée de Russes etc. Pour notre part, c’était surtout bondé de kitesurfeur…

Plage principale de Mui Né.

Plage principale de Mui Né.

Le fait est que ce n’est pas du tout la plage que j’ai retenue après mon séjour à Mui Né… On y logeait certes à côté, mais j’ai vraiment préféré partir explorer la zone en moto.

Parmi les points connus de Mui Né, outre l’impressionnant port avec ces innombrables bateaux recouvrant la mer, on notera la « rivière ou ruisseau aux fées » (Fairy Stream localement), timidement indiqué sur le bord de la route. C’est un petit ruisseau que l’on remonte à pied, bordé de verdure et d’une petite falaise rouge, tandis que le ruisseau est plutôt marron, le tout donne un mélange de couleurs intéressantes.

port Mui Né Vietnam

Port de Mui Né.

rivière fée Mui Né Vietnam

Ruisseau des fées.

Ensuite, les 2 attractions « phare » de Mui Né, ce sont ces dunes de sable. L’une rouge, proche du port, et l’autre, blanche, à environ 30 km de là. 2 couleurs pour 2 ambiances complètement différentes. La rouge permet une vue sur la mer, tandis que la blanche est bordé par un lac et offre des couleurs beaucoup plus contrastés.

Au final, Mui Né c’est un paysage semi désertique mais avec comme toile de fond la mer, un contraste qui, j’insiste, me fait apprécier Mui Né ! Pour terminer, je ne manquerais pas de mentionner le marché, situé juste à côté du port.

marché Mui Né Vietnam

Marché de Mui Né.

Hoi An : la vieille ville, véritable coup de coeur

Autre coup de cœur, cette fois-ci, plutôt celui de madame à la base. Jitima était déjà venue au Vietnam et à Hoi An. C’est elle qui m’avait conseillé d’inclure un stop dans cette vieille ville, inscrite dans le patrimoine mondial de l’Unesco.

On y est resté 3 jours ! Ce qui est plutôt long pour un voyage assez court au final ! On a donc bien pu profiter de la ville. Un de ses symbole étant le vénérable pont japonais qui date de 1593 !

C’est aussi tout simplement agréable de parcourir ces rues, s’arrêter dans les boutiques, prendre un encas dans l’un des restaurants, offrant souvent d’excellent mets, desserts et autres produit savoureux me changeant un peu du riz 😉

On a aimé la promenade au fil de l’eau, observer les couleurs des lanternes traditionnelles la nuit, flâner. Prenez le temps aussi d’aller jusqu’en bord de mer, il y a de chouettes paysage le long de la rivière Thu Bon, et vous pourrez vous y arrêter siroter un verre dans un cadre enchanteur (bon ça fait presque trop brochure ce paragraphe…)

hoi an vietnam

Au bord de la rivière Thu Bon.

Ne manquez pas non plus le marché au poisson (et marché tout court), si vous connaissez un peu mon blog (j’y fais déjà référence dans cet article même), vous savez comment j’adore les marchés, celui de Hoi An ne fait pas exception !

marché poissons hoi an vietnam

marché hoi an vietnam

Et vous ? Des coup de coeurs dans le sud du Vietnam ? Des suggestions ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

6 Avis

  1. J’aime beaucoup la photo du marché flottant. On la dirait tirée d’un film. Celle du port de Mui Né est aussi très belle!

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Celle du marché flottant n’est « malheureusement » pas de moi, par contre toutes les autres et donc celle du port de Mui Né, oui, donc merci 😉

  2. Good Morning Hoi An ll y a 2 années

    J’aime bien Dalat et bien sûr Hoi An ( qui se trouve au centre, cf nom de l’article ).

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Géographiquement parlant, Hoi An reste plutôt au sud du pays 😉

  3. Gaijin au Japon ll y a 1 année

    Il va vraiment falloir que je me décide à visiter le Vietnam. Cet année c’était prévu mais mon genou en a décidé autrement et je suis resté « coincé » au Japon.
    Gaijin au Japon Articles récents…Shirakawa-go, patrimoine UNESCO aux maisons traditionnellesMy Profile

    • Auteur
      Romain ll y a 1 année

      Salut Aala,

      Et encore, tu n’as pas encore lu les articles du nord Vietnam que je m’apprête à écrire, j’en reviens le mois dernier et c’était vraiment le top !
      Bon rétablissement !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Quoi faire et voir au Vietnam du sud ?

by Romain time to read: 5 min
6