A Propos

Une petite page pour savoir qui se cache derrière ce blog.

Je suis Romain, un français trentenaire, Franc-Comtois d’origine mais Lotois d’adoption (et Bayonnais de coeur !)

On peut pas vraiment dire que je suis tombé dans le voyage étant petit, mais disons qu’après un coup de tête qui m’a amené en Thailande, j’ai depuis le voyage qui me colle à la peau, tellement d’ailleurs que je suis resté scotché en Asie, en Thailande justement.

Après 2 ans d’aller-retour régulier j’ai décidé de poser mes valises à Bangkok.

Aujourd’hui marié à une voyage addict locale je parcours donc l’Asie autant que possible et rapporte mes péripéties ici même. Pour une raison encore indéterminée aujourd’hui j’ai toujours eu une certaine attraction pour l’Asie. Peut être mon enfance « club Dorothée » et ces animés Japonais y sont pour quelques choses ou peut être avais-je des envies d’évasion sous le signe de la « zen attitude » bouddhiste.

Romain Jitima Bromo Java Indonesie

Toujours est il qu’au final j’apprécie grandement de me trouver au coeur de l’Asie et me fait un plaisir de partager mes découvertes, que ce soit culturelles, culinaires ou tout simplement des lieux uniques à visiter. J’essaye d’agrémenter le tout sous le signe de la photo, ma passion. Mes photos sont un mixe entre de l’illustration pur et dur pour guider le lecteur sur les différents lieux visités mais parfois j’essaye vraiment de capturer l’essence qui se dégage du lieu et garder des portraits des rencontres, des photos plus esthétiques.

Avec ma femme nous aimons le voyage à la rencontre de la population, flâner dans les villages et si possible imprimer des photos (sinon un dessin par Jitima), revenir et les donner aux habitants et notamment aux enfants et tous ces sourires que l’on a en retour sont une récompense qui vaut tout les voyages du monde.

Retour de la photo à une famille à Borobudur, Indonésie

Retour de la photo à une famille à Borobudur, Indonésie

Ecriture de l'adresse pour envoyer les photos à une famille de Sigiriya, Sri Lanka.

Ecriture de l’adresse pour envoyer les photos à une famille de Sigiriya, Sri Lanka.

A qui s’adresse ce blog ?

Le blog s’adresse aussi bien aux voyageurs en devenirs, à ceux qui ont déjà prévus un voyage en Asie et se renseignent, ceux qui sont curieux et encore hésitant, ceux qui ont où s’apprêtent à faire le choix de vivre en Thailande.

Le but étant dans tous les cas de vous partager la culture et la vie locale, vous faire peut être rêver, vous donner envie de connaître la région, de vous pousser à faire le saut et voyager à votre tour et dans le cas de l’expatriation, vous renseigner sur comment c’est de vivre en Thailande, quel peut être le quotidien de la vie à Bangkok, découvrir les coins méconnus de la Thailande.

Revue de presse

Pour en connaitre un peu plus sur moi voici diverses interview d’autres blogueurs à propos de mon blog « La Thailande et l’Asie » ainsi qu’une interview radiophonique de France Bleu Besançon, dans le cadre de leur émission « Franc Comtois du bout du monde », interview en 5 parties car cela s’étalait sur une semaine (c’était au tout début de mon expatriation) :

– Interview générale en tant qu’expatrié en Thailande, par Sara du blog Aux Cinq coins du monde

– Interview « découverte de la Thailande » sur le blog Les Vadrouilleurs par Christophe

– Interview sur le sud de la Thailande et ses îles par Franck et Richard du blog One Day One Travel

– Interview « Rencontre d’expat » par Lucie du blog My Tour du Blog

– Interview par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs

– Interview dans la rubrique « Et si on parlait de voyages… » par Marilène du blog Mystingett Corner

– Interview sur le site Trip85.com :

– J’ai participé à l’émission 31 du Podcast de Michael, du site Traverser la frontière

– Article écrit pour Skyscanner : Où boire un verre à Bangkok

– Interview par Jenny, du blog My Globe Story

Mon blog vous plaît ? Vous appréciez mon aide, mes commentaires ? Vous pouvez soutenir la Thailande et l’Asie en me suivant sur les réseaux sociaux !

Mais votre plus grand soutien c’est avant tout vos messages, votre simple présence chaque jour plus nombreuse sur ce blog et pour cela je vous remercie infiniment !

27 Avis

  1. Sisi ll y a 2 années

    Quelle belle initiative que de rapporter aux locaux une photo!
    Cela doit être très émouvant parfois…
    Bravo pour votre blog, je vais peaufiner mon second voyage en Thaïlande à l’aide de vos précieux conseils.

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Merci pour ce message ! Oui c’est parfois émouvant, on ne sait jamais comment les gens vont réagir ! C’est un geste assez simple qui parait le minimum après mitrailler des portraits à tout va.

  2. Line Robez ll y a 2 années

    L’information est très bonne! Merci beaucoup!

  3. patricia ll y a 2 années

    Bonjour Romain, bonjour à tous,
    1er voyage en Thaïlande en préparation (je pense qu’il y en aura d’autres!!…), vos conseils nous accompagneront en mars 2015…
    Félicitation pour votre patience, pour le temps passé à faire vivre ce blog, pour le partage des passions, surtout ne changez rien!!
    A bientôt au détour d’une rue!! Excellente année 2015, soyez magique comme l’Asie!!

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Bonjour Patricia,

      Merci beaucoup à vous aussi, sans les lecteurs et leurs remerciements, mes efforts seraient vains !
      Peut-être se verra t’on en mars 😉

  4. pascal ll y a 2 années

    Salut Romain
    merci pour tous tes conseils concernant la Thailande bien utiles pour decouvrir ce pays autrement ….
    Je suis fiance a une thailandaise de BKK et je me rendrai la bas dans quelques temps pour preparer le dossier de mariage mais comme je suis en procedure de divorce et que cela prend un peu de temps je dois etre patient…….
    Je suis egalement en reperage par l intermediaire du site expat blog pour reprendre un guest house a Chiang Mai..
    mais je dois avouer que j ai un peu peur par rapport a l organisation politique ou tout est dirige par les militaires et si un jour ils ont envie de degager les etrangers installes la bas…pas beaucoup de recours possible……

    au plaisir de te connaitre peut etre un jour la bas

    Ca serait avec plaisir de faire ta connaissance a l occasion de mon sejour la bas
    bien cordialement
    pascal

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Salut Pascal,
      Je ne pense pas qu’il faut avoir peur des militaires pour ça.. ce n’est pas dans leur intérêt de virer les étrangers. Statistiquement j’aurais plus peur d’une arnaque sur un business non viable (ou parfois sur-vendu)…
      Au plaisir de se croiser un de ces jours sur Bangkok !
      Bon courage dans les démarches administratives !
      Romain

  5. EMILIE ll y a 1 année

    bonjour Romain

    Je me régale depuis 4h à parcourir ton blog!!!!
    il est fantastique…et très complet
    je prépare un voyage en thaïlande pour mon ami et moi en janvier /février 2016
    j’ai fait appel à une agence pour devis et orga et le prix….aïe!!! ca pique
    du coup j essaie de monter moi même le projet mais dur dur …tellement de choses à voir, de kilomètres à faire
    on prévoit de rester 15 j et de faire aussi bien le nord que le sud. On sait très bien que l on ne pourra pas tout voir alors du coup on essaie de trier
    si t’as du temps à perdre en nous aidant je suis preneuse!!!
    encore merci pour ton blog Romain!!
    A bientôt

    • Auteur
      Romain ll y a 1 année

      Merci pour le compliment ! Je viens de vous répondre via email 😉

    • MOITRIER Sarah ll y a 10 mois

      Bonjour, je prépare également un voyage avec deux amies pour novembre, nous avons déjà les billets d’avion, départ le 09/11/16 et retour le 27/11/16. Nous comptons passer 4 jour sur bangkok pour faire les incontournables, palais royale, marché de chatuchak,… par la suite on envisage de se rendre 5 jour sur Chiang Mai et nous hésitions entre le train de nuit pour y aller ou l’avion qu’en pensez vous ? Et après repartir vers Phuket pour voir la baie de phang nga et finir le séjour sur Koh Lanta. Nous devons déjà prendre l’avion Chiang Mai- Phuket et au retour Krabi – Bangkok donc cela ferais 3 vols intérieurs soit 7 vols en 3 semaines avec les vols paris-bangkok et bangkok-paris peut être un peu beaucoup non? Le but est d’optimiser le mieux le temps afin de ne pas en perdre constamment dans les transports.
      Aussi j’aimerais savoir en terme de sécurité pour trois filles seules ? Et quelles excursions au niveau de Chiang-Mai, pour le reste sur une île se sera farniente et repos car le début du séjour sera déjà bien rempli d’excursions.
      J’attends vos conseils, merci d’avance.
      Sarah

      • Auteur
        Romain ll y a 10 mois

        Bonjour,

        Pour ce qui est du mode de transport, cela dépend uniquement de votre façon d’aborder le voyage, pour faire simple et rapide l’avion est sans aucun doute à privilégier mais les gens apprécient généralement l’expérience du voyage lent, en train, cela permet de voir le paysage défiler (au petit matin, l’essentiel étant de nuit), côtoyer les locaux (même si en général il y a beaucoup de touristes aussi).

        Avec 3 vols intérieurs plus un vol aller retour depuis la France, ça fait 5 vols pour moi pas 7… je loupe quelque chose ? Si le but est d’optimiser le temps sur place, l’avion reste la meilleure option, cela me semble pas beaucoup dans tous les cas car ce n’est pas le mode de transport le plus épuisant en mon sens.

        Si vous choisissez la Thailande comme destination, je pense que ce n’est pas anodin et que vous devriez déjà savoir qu’il n’y aucun soucis de sécurité, filles ou pas d’ailleurs, partez sereines ! Ce n’est pas les activités qui manquent à Chiang Mai, cela dépends vos goûts et votre budget ! Si vous voulez approcher des éléphants je conseille le Elephant Nature Park, pour un petit trek sur une journée, j’ai apprécier les services de Jungle trekking Chiang Mai, après rien ne vaut la liberté et la curiosité de louer un scooter et partir dans la campagne alentour.

  6. THENAULT ll y a 1 année

    Bonjour,

    Site bien réalisé qui donne envie de se perdre en Asie.
    Je souhaite descendre en voiture de Chiang Mai à Surat Tani. Quels sont les incontournables sur ce trajet ?

    Merci pour vos réponses à venir

    • Auteur
      Romain ll y a 1 année

      Bonjour et merci pour votre message !

      Déjà, très bonne initiative de parcourir cette portion en voiture, il y a par contre beaucoup à voir donc les choix ne seront pas forcément facile, tout dépends surtout du temps dont vous disposerez pour effectuer ce trajet. Si l’on va à l’essentiel, je dirais un arrêt à Lampang, Sukhothai, première capitale du royaume du Siam (éventuellement Si Satchanalai pour compléter le coin)

      Ensuite un stop à Ayutthaya, l’ancienne capitale avant Bangkok. Vous pouvez éviter Bangkok si vous comptez visiter la ville avant ou après ce trip en voiture en passant par Kanchanaburi et sa region. Visiter les grottes de Khao Luang à Phetchaburi, parc national de Kaeng Krachan.

      Ensuite passage vers Hua Hin, possibilité d’y visiter ses vignes (oui, oui !), le temple particulier, le Wat Huay Mongkol, ou celui sur la colline avec les singes offrant une vue sur la ville de Hua Hin, le Wat Khao Takiap. Passage vers le parc national de Sam Roi Yot.

      Visite et arrêt vers Prachuap Khiri Khan et sa baie d’Ao Manao. Eventuellement aussi vers Bang Saphan/Ban Krut.

      Plus bas, vous pouvez aussi vous arrêter vers Chumphon puis descendre jusqu’au parc national de Khao Sok et enfin rejoindre Surat Thani.

  7. Jean ll y a 12 mois

    Bonjour Romain
    Je me suis déjà rendu en Thailande et j’ai été emerveillé tant par les paysages du nord que par la gentillesse des gens
    En retraite depuis peu, je prévoie d’y retourner avec mon amie pour une période plus longue minimum 1 mois en vue de nous imprégnier et surtout voir les possibilités d’installation sur du plus long terme
    Existe ‘t’il dans le nord à votre connaissance des adresses de français expatriés qui pourraient nous aider à trouver une location , nous pensons nous y rendre en 2016
    Votre blog est merveilleux, et ça me conforte dans l’idée d’y retourner et pour ce moment de rève , je vous en remercie
    Bonne continuation à vous et merci si vous avez un peu de temps à nous consacrer
    Jean

    • Auteur
      Romain ll y a 12 mois

      Bonjour,

      Je connais peu d’expatrié dans le nord… en dehors d’un rencontré qui tiens un hotel à Chiang Mai (le All in One Guesthouse). Je vous souhaite de réussir votre installation !
      Merci pour votre commentaire !

  8. Super blog, sincérement je pars deux mois en Thaïlande à la fin de l’année, il regorge d’informations, au top pour préparer mon voyage 🙂 Merci et bravo !
    Jenny – JDroadtrip Articles récents…Informations pour visiter les studios Harry PotterMy Profile

  9. morel ll y a 11 mois

    bonsoir, pourriez vous me contacter via Facebook morel sabine, ou via mon adresse email svp, comme je vois que vous etes guide cela m’interese, puisque je voyage seule, habituellement, en sac à dos, billet d’avion sec, mais la thailande me semble tellement infaisable seule, merci

  10. bb ll y a 10 mois

    bonjour,

    tu parles beaucoup d’expatriation mais il s’agit plus d’immigration. Tu es un migrant en Asie.

    • Auteur
      Romain ll y a 10 mois

      Bonjour Bertrand,

      C’est un débat récurrent sur l’utilisation du mot, défini comme suit : Si vous partez d’un pays occidental riche pour un pays plus pauvre, vous êtes un expatrié. Si vous vous déplacez d’un pays relativement pauvre vers pays plus riche, alors vous êtes un immigrant. Le fait est « qu’immigrant » ayant une connotation péjorative, le mot expat est plutôt la norme concernant un Européen partant à l’étranger. Je vous invite pour cela à lire ce débat intéressant ici.

  11. boisselier ll y a 4 mois

    Merci Romain ,blog très instructif ca donne des idées pour un planning quand on sait que notre but est de voir et faire le plus de choses intéressantes en 15 jours…car on le sait déjà que c’est trop court 🙁 ….. et qu’au retour on aura qu une idée en tête …y retourner !!!!

    • Auteur
      Romain ll y a 4 mois

      En effet, 15 jours c’est court et le mieux c’est d’y revenir ! Merci pour le compliment !

  12. Muriel ll y a 3 mois

    Bonjour,
    Je pars en Thaïlande fon octobre/début novembre pour une dizaine de jours sur place, premier voyage seule dans une culture aussi éloignée de la notre, j’appréhende et j’ai super hâte en même temps!
    Je suis tombée par hasard sur ton blog alors que je réfléchis au parcours et au mode de transport durant ce (trop) court séjour… envie de tout faire (nord et sud), çà va être compliqué!
    Parcourir ton blog vient de me rassurer 🙂

    • Auteur
      Romain ll y a 3 mois

      Bonjour,

      Je comprends le mélange de sentiments ! Il faut faire des choix, un petit aperçu en une dizaine de jours et effectivement, si ça plait, il n’y a qu’à y revenir et approfondir la visite du pays !

  13. Bonjour Romain,
    Ayant découvert la Thaïlande il y a peu et ayant très envie d’y retourner, je suis tombée sur ton blog pour avoir des infos et je dois dire qu’il est vraiment très bien fait. (J’en ai profité pour te suivre sur quelques réseaux sociaux.)
    Merci et félicitations donc pour ce beau travail !
    Et au plaisir de te croiser peut-être un jour à Hong Kong, il me semble que cela ne fait pas encore partie de ton carnet de voyage. 😉

    • Auteur
      Romain ll y a 1 mois

      Bonjour Barbara,

      Merci pour le compliment et de me suivre sur les réseaux sociaux 😉 J’ai vu ton article sur ton blog et il n’est pas possible d’y laisser de commentaire… (ou j’ai mal vu ??) je voulais préciser à propos du marché flottant, qui ne ferme pas à 8h30 – 9h00 car il y en a plusieurs et non un seul !

      Je prends note pour Hong Kong, tu connais peut être Amélie de Voyagista ? si c’est pas le cas tu pourrais peut être faire connaissance 😉 Je n’ai en effet pas encore été à Hong Kong mais ce n’est pas très loin et j’ai bien l’intention de m’y rendre un jour !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge