Petite virée à Amphawa

Petite virée à Amphawa

Sachant que mes amis en étaient à leur second en voyage en Thaïlande (la dernière fois étant pour notre mariage il y avait de ça 4 ans déjà) il fallait trouver quelque chose qu’ils n’avaient pas encore vu dans, où à la limite autour de Bangkok. Décision fût prise pour cette première « vraie » journée en Thaïlande (la veille étant plus pour récupérer du décalage horaire et du long voyage) d’aller à Amphawa, un des fameux marché flottant à l’ouest de la capitale, à proximité du sur-touristique Damnoen Saduak.

Celui ci est très populaire auprès des Thaïs, il faut compter environ 1 heure normalement (pour 78 km, c’est dans la province de Samut Songkhram), ce jour il nous faudra plus de 3 heures… On se tapera un bouchon monstre sans raison apparente (c’est un long week-end de 3 jours certes…) Comme nous n’étions pas parti très tôt non plus dixit récupération, pour eux et moi aussi c’est mon week-end, de plus je m’étais aussi levé la veille tôt pour les récupérer à l’aéroport.

Amphawa, un vrai marché flottant

En parlant d’aéroport, pour les adeptes de vol pas cher (dont nous faisons partis bien sûr!) sachez que s’il y a certes des sites dédiés à ça n’hésitez pas non plus à regarder directement sur les sites des compagnies aériennes, mes potes Guillaume et Laure me l’apprendront alors que je leur demandais quelle compagnie et tarif ils ont pu avoir alors qu’ils sont partis relativement au dernier moment (ils ont décidés ça à peine moins d’un mois et demi avant la date de départ prévue) Pour info toujours, les compagnies les plus intéressantes en terme de rapport qualité/prix sont celles des pays du golfes, Qatar, Emirats Arabe Unis que sont les compagnies Qatar Airways, Etihad et Emirates.

Voilà pour la parenthèse, pour revenir à nos moutons, nous arrivions donc vers 16h30 alors que le soleil se couche 1h30 plus tard… Nous foncions donc au Wat Bang Kung où j’étais déjà venu avec la famille de Jitima l’année dernière (merci Google maps pour me rappeler la route que je n’avais pas prise l’année d’avant car ce n’était pas moi qui conduisait…)

Ce temple a la particularité d’avoir un arbre qui pousse dessus, avec les racines qui s’enchevêtre autour des murs, le recouvrant ainsi entièrement. Celui ci (le temple, pas l’arbre) date de la fin de la période Ayutthaya, où le royaume du Siam avait pour capitale la ville du même nom vers la fin du 18e avant l’invasion Birmane qui annoncera la fin de cette période et le début de l’actuelle avec l’établissement de la capitale à Bangkok (même si originellement c’était côté rive gauche donc Thonburi avant de s’établir définitivement côté droit vers l’actuel coin connu sous le nom de Koh Rattanakosin où se situent les temples , Wat Pho, Wat Phra Keao et le Grand Palais entre autre).

Bon assez d’histoire pour le moment place aux incontournables photos :

DSC_0192.JPG

A l'intérieur le Bouddha est entouré d'un escalier, les fidèles viennent faire le tour de la statue en y collant au passage une feuille d'or.

DSC_0193-4.jpg

La pose qui va bien !

DSC_0195.JPG

L'extérieur du temple.

DSC_0196.JPG

 

DSC_0038.JPG

Voici une photo de l'année dernière où on vient bien l'ensemble (vu de l'arrière, l'avant ayant un chapiteau pour les prières c'est bondé et on voit rien)

DSC_0203.JPG

Sous le chapiteau à l'entrée.

DSC_1057.JPG

A côté d'un autre bâtiment se trouve des alignements de « sculptures » en bétons représentant des guerriers s'entraînant à la boxe Thaï.

DSC_1056.JPG

 

DSC_0207.JPG

 

DSC_0208.JPG

En pleine dégustation.

DSC_0210.JPG

 

DSC_0211.JPG

 

DSC_0215.JPG

 

DSC_0219.JPG

Beaucoup de monde !

DSC_0220.JPG

En fait le terme « marché flottant » est un peu trompeur car il s'agit là avant tout d'attirer et faire plus ou moins « concurrence » à Damoen Saduak car il s'agit plus de « restaurants flottant », le marché lui est composé d'étals répartis le long des 2 côtés du canal qui sépare la petite ville en 2.

DSC_0222.JPG

 

DSC_0225.JPG

Plusieurs pont traversent le canal.

DSC_0228.JPG

 

DSC_0229.JPG

 

DSC_0230.JPG

 

DSC_0232.JPG

Ça avance pas vite...

DSC_0234.JPG

 

DSC_0237.JPG

 

DSC_0238.JPG

 

DSC_0239.JPG

Les vieilles maisons en bois sont encore bien présentes, plus loin dans le fond un projet a fait polémique alors qu'un entrepreneur (Thaï) a rasé quelques maisons pour y construire un grand hôtel pas trop en adéquation avec le style d'Amphawa qui comporte majoritairement des petites guest house dans des maisons traditionnelles.

DSC_0240.JPG

 

DSC_0245.JPG

Dinner time !

DSC_0246.JPG

Le long des 2 côtés se trouvaient plusieurs karaokés à même le bord du canal.

DSC_0248.JPG

Le soleil se couche déjà.

DSC_0249.JPG

Il y a beaucoup de bateaux qui proposent des baladent dans les environs, y compris de nuit car une des attractions locales est d'aller voir un endroit rempli de lucioles.

DSC_0250.JPG

 

DSC_0251.JPG

 

DSC_0254.JPG

 

DSC_0255.JPG

 

DSC_0256.JPG

 

DSC_0257.JPG

 

DSC_0259.JPG

 

DSC_0260.JPG

 

DSC_0262.JPG

 

DSC_0263.JPG

 

DSC_0264.JPG

 

DSC_0266.JPG

 

DSC_0270.JPG

Superbe ambiance et couleurs ce soir là.

DSC_0273.JPG

 

DSC_0274.JPG

Nous prendrons le temps de boire un petit coup avant de reprendre la route où Jitima nous attendait car à l'origine on devait se faire un karaoké (la fatigue aura raison de nous) et manger ensemble, sachant qu'à cet endroit on ne peut pas juste « boire un coup » mais qu'il faut aussi commander à manger, du coup on a juste pris une assiette de frite histoire de satisfaire la serveuse qui n'en démordait pas.

DSC_0276.JPG

Une petite dernière avant la route.

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

1 Avis

  1. Salut Romain,

    Je viens de découvrir ton blog et j’avoue que cet épisode sur Amphawa m’a beaucoup plus. Pour y être allé à plusieurs reprises.

    J’y suis allé notamment pour Loi Kratong l’année dernière. Tout simplement magnifique.

    Sans compter le coin aux lucioles et le magasins de photos ou tu peux mettre des accessoires et pleins d’autres choses.

    As tu fait le « zoo »?

    Bonne continuation,

    Kevin

Laisser un commentaire

Petite virée à Amphawa

by Romain time to read: 5 min
1