Penang, Cheong Fatt Tze Mansion.

Penang, Cheong Fatt Tze Mansion.

Kézako ke ça ? Pour notre 4ème journée nous avions juste à aller en face de notre hôtel pour faire la visite de cette demeure historique. La Cheong Fatt Tze Mansion, aussi connue sous le nom de la maison indigo (indigo mansion, parfois blue mansion) était la maison construite par un riche marchand chinois du nom de Cheong Fatt Tze, né en 1840 et décédé en 1916 en Indonésie, le monsieur voyageait beaucoup…, à la fin du 19e siècle, en 1880 pour être plus précis.

La photo n’est pas de moi, mais voilà une vue de face, dans le fond notre précédent hotel, on peut distinguer l’étage avec la piscine (juste au niveau de l’arbre, au dessus du toit en pointe de la maison bleue)

La couleur provient d’un mélange de chaux avec un colorant naturel provenant de la plante Indigo, couleur très en vogue à cette époque coloniale. En 1989, à la mort de son dernier fils (avec 8 femmes il a pas chômé…) la maison se retrouve donc sur le marché de l’immobilier.  Racheté par un groupe désirant préserver la maison, il se lance dans la restauration de celle ci en 1991, restauration qui s’acheva en 1995 (les photos sont visibles dans une pièce de la maison, y’avait du boulot… car mal entretenu durant toutes ces années par les fils de Cheong, faute de moyens)

Voilà à quoi cela ressemblait avant la restauration… Glauque  souhait.

En 2000 elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui la maison peut être visitée, attention seul 2 visites par jour à 11h et à 15h, tout simplement parce que celle ci a été convertie en hôtel, si la maison comporte 38 chambres seules 16 sont utilisés (en réalité 20 car 2 duplex comprennent en fait 2 chambres), s’il y avait des visites toutes les heures ce serait pas très agréables pour les clients… bien que la partie visite concerne majoritairement la partie principale avec sa court intérieure centrale, les chambres étant isolés sur les côtés.
Le tarif est de 10 RM (soit environ 100 bahts, ou 2 euros) pour les visites, si vous souhaitez y dormir les tarifs que j’ai pu voir sont à partir de 250-300 RM.

Petite remarque, les photos sont interdites à l’intérieur. La visite se fait soit par une guide soit par la gérante de l’hôtel (ce qui fût notre cas), une dame d’un certain age, chinoise d’origine et d’une patate qui passe pas inaperçue, pour ceux qui comprenne l’anglais la visite est plutôt « fun ». A savoir également que les lieux ont servis de décor pour certains films dont le plus connus fût un film français avec Catherine Deneuve, film oscarisé en 1993 « Indochine ».


L’entrée principale.


Détail sur les décorations en faïences.


Il n’est pas précisé si ce sont justes des pousse-pousses de déco où s’ils appartenaient bien à Cheong Fatt Tze.


Détail sur une fenêtre en vitrail.


Petite pose souvenir.

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

1 Avis

  1. beuvart ll y a 7 années

    tres belles ces photos de la maison bleues!!!
    au fait pour la presentation de ton blog, celui proposé par JITIMA EST PLUS SOBRE? J4AIME BIEN§§
    LE TIEN EST SYMPA AUSSI ? IL Y A PEU DE DIFFERENCES§§

Laisser un commentaire

Penang, Cheong Fatt Tze Mansion.

by Romain time to read: 2 min
1