Mode d’emploi : Mettre sa moto dans le train à Hanoi pour Lao Cai

Mode d’emploi : Mettre sa moto dans le train à Hanoi pour Lao Cai

Faire un roadtrip en moto dans le nord du Vietnam, cela impliquait des choix. Celui d’apporter la moto avec nous depuis Hanoi en faisait partie. La raison est simple, il me paraissait plus simple d’avoir la moto avec nous d’être notre arrivée à Lao Cai, point de départ de notre périple, et de l’utiliser jusqu’au retour de toute façon prévu à Hanoi.

Cela nous évitait de louer une moto dans chaque ville, et de circuler en bus entre chaque, loupant du coup de pouvoir s’arrêter où l’on veut pour admirer le paysage et rencontrer les locaux. Pas pour moi.

Pause photo avec moto nord vietnam

Pendant une pause photo (et pause tout court pour les fesses).

De plus, cela aurait demandé de faire des boucles localement pour pouvoir retourner la moto et auraient donc demandé trop de jours, que nous n’avions pas.

Comme j’ai trouvé peu d’infos et encore moins en français, voici un petit topo de ce qu’il y a à savoir pour charger sa moto depuis Hanoi et ainsi démarrer son trip dès Lao Cai.

Mettre votre moto dans le train via l’agence de location ou par soi-même ?

Comme je savais par quelle agence passer pour louer la moto, je leur ai demandé au passage s’ils pouvaient aussi réserver le train et par la même, s’occuper du transfert de la moto.

La réponse étant oui, je n’ai pas vraiment hésité à leur donner mon feu vert. Je suis passé par l’agence Flamingo Travel, dont j’avais lu du bien sur un blog anglophone.

flaming travel hanoi vietnam

La petite agence ne paye pas de mine mais super service !

Alors certes, ça revient moins cher de le faire soi-même. Avec l’agence, cela m’a coûté 30$ pour faire mettre la moto dans le train. Mais l’avantage, c’est que je n’ai rien eu à faire que de la récupérer une fois à Lao Cai.

Une fois à l’agence et le paiement complété (j’avais seulement payé 30 % pour la réservation de la moto, le train et la moto à mettre dans le train étant à payer sur place), on m’a donné les clés ainsi que le casque (ma femme ayant pris le sien) et un récépissé avec les infos de la moto (modèle, plaque d’immatriculation).

vieux quartier hanoi vietnam

La rue de l’agence Flamingo.

Normalement, une fois arrivé à Lao Cai, il faut montrer le récépissé en question et vous êtes bon à partir (en pratique, je n’ai même pas eu à le montrer… Ils assument que si t’as les clés, t’es bon pour prendre la moto en question…)

Si vous le faites par vous-même, cela devrait coûter que 15$ environ, il faut demander à l’agence où vous louerez la moto le récépissé en question établissant les infos concernant la moto.

Une fois à la gare avec votre moto, il faut prendre vos tickets pour vous et celui pour la moto séparément. Une fois vos tickets en poche, remettez la moto à un agent sur place, avec le ticket + récépissé. Sachant que la moto doit voyager à vide, il vous faudra siphonner l’essence s’il en reste. Pensez donc à prendre une petite bouteille pour pouvoir recueillir l’essence et la remettre une fois à l’arrivée à Lao Cai.

gare hanoi vietnam

Gare d’Hanoi.

gare hanoi vietnam

Salle d’attente.

Dans le cas où c’est l’agence qui s’en occupe, elle sera donc vide à l’arrivée, donc il vous faudra pousser la moto jusqu’à la station essence la plus proche (ce que j’ai du faire…).

Nos tickets nous ont coûtés 33$ par personne pour un lit à couchette (4 par cabines). Il est précisé qu’il faut se pointer au bureau de la compagnie genre 30 min avant le départ (quelque chose comme ça), celui d’Orient Express est situé entre le bâtiment principal (qui est face à la cour) et la salle d’attente (qui est sur le côté droit) dans le fond.

gare hanoi vietnam

Quais de la gare d’Hanoi.

Une fois le train prêt et dispo, on peut aller embarquer. La moto étant chargé pour nous, on a donc pas à s’en occuper.

Des types risque de vous prendre votre ticket de train vers les quais pour vous guider vers votre train… ne vous faites pas avoir, ces gars n’ont pas d’uniformes et n’ont rien d’officiel, ils vont juste vous demander un tip pour vous avoir « gentiment » guidé vers le train (qui est bien indiqué donc impossible à louper…)

Sachant que généralement (selon la compagnie avec laquelle vous allez effectuer le trajet en train), la moto ne sera pas forcément chargée dans le même train. Il faut donc l’attendre une fois arrivée.

cabine train orient express hanoi lao cai vietnam

Notre cabine.

train orient express lao cai vietnam

A l’arrivée, 5h30, ça pique un peu des yeux, surtout qu’on pensait arriver à 6h30…

gare lao cai vietnam

2 km plus loin, c’est la frontière avec la Chine !

Toujours pour citer mon cas, j’avais voulu voyager avec la compagnie Orient Express (pour toutes les infos concernant les trains, je suis allé sur le site Seat61.com qui est super complet et m’a aidé à faire mes choix), nous avons donc pris le train SP1, tandis que la moto est arrivée via le SP3.

Résultat, nous, on est arrivé à 5h30 à Lao Cai, mais la moto arrivait qu’une heure plus tard. Le temps pour nous de regarder avec amusement les contrôleurs se fumer leur pipe à Opium juste à côté de nous.

gare lao cai vietnam

A la gare de Lao Cai.

gare lao cai vietnam

En attendant la moto…

gare lao cai vietnam

Notre train est en approche.

gare lao cai vietnam

gare lao cai moto train vietnam

Et voilà notre compagnon de route pour les 2 prochaines semaines !

Pour résumer :

  1. Louer votre moto via une agence à Hanoi (pour moi c’était donc Flamingo Travel avec une Honda Future X 125cc.
  2. Soit l’agence s’en occupe (vous payerez un surplus), soit vous demandez le récépissé en précisant que vous allez embarquer la moto dans le train.
  3. Rendez vous à la gare avec vos tickets (préférable d’avoir à l’avance, pris pour ma part avec Flamingo aussi mais j’avais failli utiliser ce site aussi : Vietnam Impressive, ils parlent français et peuvent délivrer les billets de train à votre Hotel à Hanoi) et le récépissé pour la moto en poche, prenez un billet pour la moto.
  4. Vous assurez que la moto n’a pas d’essence dans le réservoir (si vous vous occuper de mettre la moto vous même) et la filer à un des gars à la gare en montrant votre billet pour la moto.
  5. Passez une courte nuit dans le train de votre choix.
  6. Une fois le train avec les motos arrivées, vous pourrez normalement la récupérer direct, si on vous le demande, montrez le récépissé. Si la moto arrive avant vous, elle vous attendra devant le quai.
gare lao cai vietnam

Devant les quais de la gare de Lao Cai.

Pour la station, on a trouvé en demandé plusieurs fois aux locaux. Un mec en voiture s’est même proposé d’amener Jitima qui marchait pendant que je poussais la moto… Bon concrètement c’est pas loin, de la gare, il y a tout juste 500 m.

Parce que je suis sympa, voilà une petite carte pour vous repérer en arrivant à Lao Cai.

Est-ce que tout ça vous parait clair ? Prochaine étape pour nous, Sapa !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

4 Avis

  1. Rom Vietnam ll y a 1 année

    Tu peux le faire toi meme c’est pas aussi complique. Les ouvriers de la gare t’aident a monter les mobilettes entrain alors tu dois emmener la mob au wagon des mobiletes. Bon, c’est plus simple avec une agence mais si tu bosse un peu, tu economise 15 USD

    • Auteur
      Romain ll y a 1 année

      C’est justement ce que j’explique dans l’article 😉 Lors de ma préparation du voyage, j’avais juste envie que cela se fasse sans accroc, dans la mesure où mon agence pouvait s’en occuper, pourquoi s’en priver ? Certes et je l’explique aussi, par soi même cela permet une économie de 15$.

  2. Camille ll y a 1 année

    Bonjour, merci pour ce bel article. J’envisage le même itinérairepour faire Lao Cai – Ha Giang – Lake Ba Be – Cao Bang – Chutes de Ban Gioc – Hanoi

    Combien de temps avez vous mis?
    Pensez vous qu’il soit possible de laisser nos valises quelque part à Lao Cai dans un endroit safe (casier ou autre) ?
    Merci beaucoup

    • Auteur
      Romain ll y a 1 année

      Bonjour,

      Avec l’itinéraire détaillé dans l’article dédié : http://www.la-thailande-et-l-asie.com/nord-vietnam-itineraire-moto/, il faut compter 15 jours, si vous zappez Sapa, comptez tout de même une douzaine de jour pour boucler l’itinéraire.

      Pourquoi garder vos valises à Lao Cai ? Si votre destination finale est Hanoi, pas besoin de retourner sur Lao Cai… De plus, si vous partez sur plus d’une semaine il vous faut bien transporter aussi vos bagages…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Mode d’emploi : Mettre sa moto dans le train à Hanoi pour Lao Cai

by Romain time to read: 5 min
4