La Birmanie, à découvrir sans modération !

La Birmanie, à découvrir sans modération !

Profitez de vos vacances pour partir un mois en Birmanie !

La Birmanie, vaste pays situé en Asie du sud est, offre une variété de paysages magnifiques. Ce pays possède un patrimoine culturel riche puisqu’elle accueille une population chaleureuse et des sites historiques incontournables ! Les voyages en Asie du Sud Est sont de plus en plus prisés par les touristes aujourd’hui, et la Thailande étant un peu victime de son succès, certains cherchent des alternatives, la Birmanie étant ce nouveau « joker ».

Que ce soit un trek dans les montagnes Birmanes ou la découverte des curiosités insolites du pays, vous vous retrouverez au cœur d’un voyage authentique dans au Myanmar. Communément appelé la Birmanie, ce pays s’est ouvert aux flux des touristes plus particulièrement ces 2, 3 dernières années. Pour ceux qui veulent parcourir des paysages d’une beauté inouïe qui ont su gardé leurs charmes et leurs authenticités, la Birmanie est la destination idéale (bon ça fait un peu pub type « office de tourisme »…)

Le début d’un parcours inoubliable

La Birmanie est un site authentique où vous découvrirez des milliers de pagodes dorées (c’est aussi son surnom), à ne pas manquer lors du coucher de soleil. Venez déguster un bon cocktail de fruits devant un spectacle à couper le souffle ! La vie des minorités ethniques reste une visite que tous les voyageurs souhaitent faire puisqu’elle est très intéressante et que vous pourrez vous mettre en contact avec la population birmane directement. Les temples sont également à ne pas rater, comme celui de Shittaung et Koe Thaung. N’oubliez pas de faire la fameuse croisière sur le lac Inle où vous observerez de votre barque les petits villages lacustres de pêcheurs.

Pour les amateurs de bouddhas, partez à la découverte de la grotte Kaw Gun qui date du 7ème siècle. En effet, les murs et les plafonds sont couverts de petits bouddhas en argile. A Mawlamyine (ex Moulmein) , il ne faut pas rater la découverte de la pagode insolite de Kyauk Kalap (EDIT 2015 : sauf qu’en fait c’est à Hpa An si vous avez lu mes articles récents sur la Birmanie), ancienne résidence du moine qui a apporté son soutien à Aung San Suu Kii. Elle est d’ailleurs entourée d’un merveilleux lac artificiel.

La colline de Mawlamyine offre également une halte intéressante pour voir les nombreuses pagodes et monastères. La ville foisonne de bâtiments au style colonial et des mosquées. Un cadre exceptionnel traversé par la rivière Salouen et encerclé par la mer et des collines.

La cuisine birmane

La cuisine Birmane vous réserve bien des surprises ! Vous découvrirez des nouvelles saveurs inédites et exotiques. De quoi épater bien des palais, tant néophytes que récalcitrants, et charmer vos papilles gustatives… C’est un surprenant mélange d’influence birmane, indienne et chinoise (mais en bien gras car huileux…). Elle aime proposer des gouts épicés comme des plats à bases de curry, toujours servi avec un riz blanc. Le riz Birman, ou « htamin », se différencie des autres (indien ou chinois) par son mode de cuisson, varié et goûteux. Cuit dans l’eau bouillante ou frit, on l’aromatise souvent au lait de coco avant de l’envelopper dans une feuille de bananier. Il est le « pain » local et l’aliment récurrent qui accompagne le repas traditionnel.

Souvent mélangée à différentes épices, dans les soupes ou « tou-hu » (goût du tofu », la salade reste la spécialité incontournable de la cuisine Birmane : salade de citrons et d’oignons (« shaw ti tok »), salade de choux à la cacahuète et aux tomates vertes (« kyan djin titok »). Le plus souvent servie en fin de repas, la salade « lephet thok » est composée de petits pois, crevettes séchées, graines de sésame et noix de coco, le tout à base de feuilles de thé vert. Les curry au mouton et au poulet, servis avec du riz et un bouillon, sont les plats les plus courants car les bouchers sont majoritairement musulmans.

Pour conclure, un mois de séjour est presque suffisant pour découvrir tous les sites touristiques dont regorge la Birmanie (je viens d’en faire la moitié en 15 jours). Vous serez imbattables sur l’histoire birmane.

[EDIT 2015 : Voulez l’aurez peut être devinez mais le texte dans son ensemble n’était pas de moi. Il s’agissait d’un échange d’article, mais ayant eu lieu il y a un an et ne me sentant plus redevant envers le demandeur, j’ai enlevé les liens insérés et annoté avec ma touche personnelle, car après tout, ce qui y est dit reste vrai !]

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

9 Avis

  1. Steve 3 années ll y a

    Merci pour tous les informations sur la Birmanie, un très beau pays avec ses monuments plus belles les unes des autres. Pour ceux qui pensent entreprendre un voyage en Birmanie, je vous conseille de gouter au dhouq, une salade épicée à base de légume ou de fruits crus mélangé au jus de citron, c’est un vrai régal.

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      J’avoue que niveau culinaire je ne me rappelle même plus ce que j’avais mangé… faut dire que j’étais super malade lors de ce séjour et n’ai pas pu apprécier le pays comme il faut (outre ce temps ridicule sur place…)

  2. Line Robez 3 années ll y a

    Merci pour votre blog, l’information est très pertinente! Tenez-moi au courant des prochaines publications.

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      De rien 😉 N’hésitez pas à repasser, vous pouvez vous inscrire à la newsletter concernant les prochaines publications.

  3. Lilile 3 années ll y a

    Waou! Quelle photo magnifique! C’est toi qui l’a prise?
    Par contre, niveau culinaire je préferais la nourriture francaise haha!

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Malheureusement non, cette photo en particulier n’est pas de moi (ce qui est rare vu que normalement je n’utilise que mes photos…) lorsque j’y étais c’était en soirée et j’ai presque plus des photos de nuits qu’en plein jour…

  4. Lilile 3 années ll y a

    Ah dommage. N’empeche que ca doit être sympa de nuit aussi!

  5. Enza 3 années ll y a

    La photo de la grande pagode dorée est vraiment magnifique. J’ai déjà le billet dans la main pour ce pays de rêve !!! Impatiente de le découvrir !

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      C’est effectivement encore temps d’aller découvrir ce pays (qui a déjà bien changé), si tout va bien j’y serais moi même le mois prochain, un retour plus de 5 ans après !

Laisser un commentaire

La Birmanie, à découvrir sans modération !

by Romain time to read: 3 min
9