Koh Samui : l’île « carte postale » tient-elle toujours ses promesses ?

Koh Samui : l’île « carte postale » tient-elle toujours ses promesses ?

On ne présente plus Koh Samui, la 2e plus grande île de Thailande, qui attire toujours autant de visiteuses année après année. Ma première visite remonte à 2007, et en 7 ans maintenant, j’ai pu constater son évolution.

Son cadre typique carte postale avec cocotiers et sable blanc est il donc toujours à la hauteur de sa réputation ?

Un peu comme le constat que je faisais avec Phuket récemment, l’île a cet avantage d’être grande, donc de proposer diverses ambiances selon là où vous vous trouvez. De plus, même s’il y a du monde, on ne se retrouve pas forcement à se marcher sur les pieds, et tant mieux.

Mais alors qu’est ce qui a changé en 7 ans ?

Et bien malheureusement comme tout lieu hautement touristique, on construit, et par endroit, on a vraiment beaucoup bétonné. À tel point que certains morceaux de plage, ou des plages entières sont inaccessibles, car privatiser ou l’accès est bloqué par la présence d’un hôtel ou d’un restaurant devant et que pour trouver un accès public, il faut vraiment chercher…

chaweng koh samui

C’est le fléau de la Thailande, la rançon du succès se voit transformer en une frénésie de la satisfaction de la demande, quitte à défigurer le paysage (dans la même veine d’histoire pas très glorieuse, un aéroport va être construit sur l’île voisine de Koh Phangan, en-a-t’elle vraiment besoin ?).

Un resort par ci, un resort par là, des restaurants a la pelle mais aussi des habitations, des magasins. On peut faire le parallèle avec ce petit village de pêcheurs qu’était Pattaya, il y a seulement 50 ans…

Des plages désertes à Koh Samui toujours possible ?

Et bien étonnement oui, cela dépendra évidemment de la saison et période de l’année du séjour, mais lors de mon dernier passage sur l’île, j’étais le premier étonné de constater que les plages ne sont pas forcement toutes prises d’assaut.

Celle de Chaweng et Lamai, sur la cote ouest, sont les plus populaires, mais si vous allez plus au sud vers les plages de Hua Thanon et Laem Set vous aurez alors un cadre idyllique sans trop de monde.

Au passage entre Lamai et Hua Thanon vous pourrez aller jeter un œil à la curiosité locale, les rochers Hin Ta et Hin Yai, ce qui veut dire littéralement « rocher grand-père » et « rocher grand-mère », pourquoi « grand », je sais pas, mais père et mère, et bien les formes des rochers sont assez explicites… attention pour les enfants car ce sont des rochers classes X 😉

Ma plage préférée se trouve justement juste après les rochers, Hua Thanon, une petite plage aux airs de Seychelles avec un parking où étonnamment, finalement peu de personnes s’y arrête.

hin ta hin yai koh samui

Rochers Hin Ta et Hin Yai.

hua thanon koh samui

Plage de Hua Thanon.

plage de hua thanon koh samui

Plage de Hua Thanon.

Les plages tout au sud de Koh Samui, vers le village de pêcheur de Bang Kao, sont elles aussi désertés par les touristes, bon certes, ce n’est pas la meilleure pour s’y baigner, celle ci étant utilisé comme point de départ justement par les pêcheurs et quelques bateaux d’excursions privées.

Les plages à l’ouest et au nord de Koh Samui

Je ne connais pas personnellement les plages à l’ouest de Samui, preuve en est que celles-ci sont plutôt délaissées, les raisons étant qu’elles sont moins faciles d’accès et à priori moins bien pour la baignade, mais Ao phang ka et Hat Taling Ngam pourraient donc mériter une petite visite. Mais les faits sont là, il reste des lieux encore préservés sur Koh Samui.

Quant aux plages du nord, celles proches de l’aéroport, elles ont le mérite d’avoir plus ou moins gardé cet esprit de « village », même si sur Bophut, on trouve aujourd’hui beaucoup de guesthouse et donc de touristes. Mais il n’y a pas de grand resort et Bophut reste connue pour ses restaurants et son ambiance un peu plus posé.

plage bophut koh samui

Plage à Bophut.

restaurant bophut koh samui

Restaurant sur Bophut by night.

Non loin de là se trouve 2 attractions populaires sur l’île, le Big Bouddha du Wat Phra Yai, d’où vous pourrez assister à de superbes couchers de soleil et l’étonnant temple du Wat Plai Laem avec sa grande statue à 18 bras de la divinité chinoise, Guanyin, la « déesse » de la compassion et de la miséricorde.

La plage voisine à Bophut, Mae Nam, est aussi une belle grande plage calme et qui permet toujours de découvrir un Koh Samui « carte postale » en 2014.

Le centre de l’île reste également et heureusement principalement rempli de cocotiers, il y a bien quelques hôtels aussi comme le Wazzah Resort Bungalows où j’avais séjourné il y a quelques temps.

Sinon c’est place à la nature, cocotiers à gogo, cascades et points de vues, et accessoirement au parcour de golf, qui offre une vue sublime sur toute une partie de l’île.

Enfin il est toujours possible de trouver sur Koh Samui des marchés locaux, l’occasion de se balader en famille pour y goûter des plats typiques pas cher.

marché koh samui

Conclusion

Je dirais que Samui garde du charme, ce qui sauve l’île, c’est qu’elle est grande et offre donc suffisamment d’espace encore préservé pour garder cet esprit « carte postale ». C’est un lieu très touristique certes, mais en dehors des saisons principales (entre décembre et février et juillet/août) vous pourrez toujours profiter d’un peu plus de calme, surtout en dehors de Chaweng (l’équivalent de Patong à Phuket).

Ils ont même réussi à stopper la folie des dérivés des full moon qui devenaient aussi tendance sur l’île en ne gardant que l’originale sur Koh Phangan.

Cela reste un point de passage intéressant pour se rendre sur l’île voisine de Koh Phangan ou aller faire de la plongée sur Koh Tao. Depuis Samui, il est aussi possible de se rendre facilement à l’archipel d’Ang Thong, qui offre aussi de jolis spots.

Avez vous séjournez sur Koh Samui récemment ? Qu’en était-il ? Du monde ? Agréable ? Bof ? Vos retours d’expérience m’intéresse !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

11 Avis

  1. marie ll y a 2 années

    Ko Samui, moi j’ai adoré.

    Nous sommes allés au sud de Lamai et c’était assez calme ( nous y étions au mois de mars 2013 ).

    Le centre de l’ile, on a bien essayé en scooter mais quand nous sommes arrivés vers de la mangrove, on a fait demi tour de peur de tomber en panne ou se perdre.

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      De la mangrove au centre de l’île ?? cela me parait improbable vu que ce sont des plantations de bord de mer 😉 En tout cas cela confirme mon sentiment, Koh Samui reste fréquentable et tant mieux, c’est tout de même une belle île et j’y ai de bons souvenirs !

  2. COUDEYRAT GHISLAINE ll y a 2 années

    Juste pour vous remercier de donner des indications sur l’Ile de Koh Samui. Je connais la Thailande depuis 1998 mais je vais découvrir l’Ile de Koh Samui en février 2015 j’emmène deux de mes petits enfants qui auront 18 ans et c’est mon cadeau de leur offrir ce voyage. J’espère ne pas être déçue nous serons la première semaine en circuit de Bangkok au Triangle d’Or et ensuite nous venons sur l’Ile. Vos renseignements me seront précieux. En une semaine nous allons essayé de faire le maximum mais le temps passe très vite trop vite. Merci

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Wahoo, premier séjour à Koh Samui 16 ans après avoir découvert la Thailande ! Chouette cadeau que voila ! Attention au « revers », ils risquent de devenir aussi des « Thailande addict » 😉 Une semaine c’est effectivement très court, profitez en bien !

  3. marie ll y a 2 années

    oui de la mangrove à Ko Samui.

    Par contre, impossible de me souvenir où c’était !

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      La mangrove sur Samui se trouve sur la côte ouest à Taling Ngam.

  4. À voir tes photos Romain je crois que j’aurais dû m’orienter plus loin vers les plages que tu nommes. J’y étais en 2008 et j’avais bien aimé l’île, mais les plages où j’étais n’étaient pas aussi jolies. Mais j’en garde un bon souvenir tout de même. À l’époque c’était beaucoup moins touristique que plusieurs îles autour. Mais j’ai suggéré à une amie d’y aller l’an dernier et elle avait été déçue. Alors je croyais que ca avait perdu tout son charme.. ton article me rassure.
    Rachel @ Voyager avec Découverte Monde Articles récents…Visiter la Colombie : Mon itinéraire et mes incontournablesMy Profile

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      En effet oui, il faut savoir juste sortir des sentiers « classiques » !

      • Disons que j’en étais à mon second voyages à indépendante à l’époque et je venais de commencer mon long voyage. J’étais un peu moins à l’aise qu’aujourd’hui à sortir des sentiers classiques. Disons que maintenant, ce serait bien différent. J’avais été déçu de Koh phan ngang aussi, car justement j’en étais restée à la plage principale. Mais à ce qu’il parait, de l’autre côté c’est plus sauvage et magnifique. Disons que mon prochain séjour dans le sud de la Thailande sera un peu différent 🙂
        Rachel @ Voyager avec Découverte Monde Articles récents…Visiter la Colombie : Mon itinéraire et mes incontournablesMy Profile

        • Auteur
          Romain ll y a 2 années

          En effet, le nord de Koh Phangan est super, faut jamais resumer un lieu a un endroit en particulier, meme chose pour Phuket par exemple qui ne se resume certainement pas a Patong (je t’invite a lire l’article sur la facette cachee de Phuket que j’ai ecrit il y a pas si longtemps)
          Romain Articles récents…Songkhla et l’île de Koh YoMy Profile

          • Je vais aller le lire sur le champ, car effectivement je n’ai vu que Patong… et vraiment j’ai détesté Phuket. Un genre de Fort Lauderdale (Floride) à la Thailandaise. Vraiment pas le genre d’images que je me faisais du paradis hehe. Je dois vraiment y retourner pour me faire une autre idée de l’endroit.. et je vais suivre tes recommandations la prochaine fois 🙂
            Rachel @ Voyager avec Découverte Monde Articles récents…Visiter la Colombie : Mon itinéraire et mes incontournablesMy Profile

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Koh Samui : l’île « carte postale » tient-elle toujours ses promesses ?

by Romain time to read: 3 min