Une journée snorkeling vers l’île de Koh Rang

Une journée snorkeling vers l’île de Koh Rang
snorkeling koh rang Plage de Haad San Chao.

Lors de ce séjour à Koh Mak, il était relativement impensable de ne pas se faire une journée snorkeling, histoire de découvrir un peu les fonds marins de cette belle région. Nous avions donc réservé un journée de snorkeling via notre hôtel, pour la somme de 700 bahts par personne (le prix inclus un repas, l’équipement ainsi que la taxe pour l’accès à Koh Rang car c’est un site protégé).

Partir depuis Koh Mak, un certain avantage

En quoi faire cette journée depuis Koh Mak est-il avantageux ? Et bien, ce tour reste un incontournable dans ce coin de Thailande. Du coup, même les gens provenant de Koh Chang au nord et de Koh Kood au sud de Koh Mak, viennent également sur ces mêmes spots…

Autant dire qu’en peak time, il peut y avoir du monde… Mais en partant de Koh Mak, cela crée un décalage puisque le site du jour, qui gravite autour de Koh Rang, est plus proche de nous. Résultat ? On arrivait ou en premier, ou on se permettait d’arriver après les autres, car on avait plus de marge niveau timing.

Sans compter qu’avec notre bateau, on était quasiment en privé, puisqu’il y a avait en plus de nous 2, qu’un couple de jeunes russes (ou pays de l’est) et un autre couple Thai. C’est donc à seulement 6 personnes que nous nous élancions vers Koh Rang. Lorsque nous voyions arrivé les autres bateaux, j’ai compris alors comment on était pénard, ceux arrivant de Koh Chang et Koh Kood étaient rempli de Chinois et autres et à au moins 50 par embarcation !

quai koh mak ao kao

Quai de la plage d’Ao Kao de Koh Mak.

snorkeling koh rang

Au moins ça se bouscule pas !

Koh Rang en 3 spots

Nous partions depuis le quai situé sur notre plage (Ao Kao), juste à côté de notre hôtel. Départ prévu vers 10h et retour en début d’après midi. Nous passons entre les 2 îles visibles depuis la plage d’Ao Kao, Koh Rayang Noi et Koh Rayang Nok, dont l’une possède un petit resort isolé.

Il ne nous a fallu pas plus d’une petite demi-heure pour rejoindre le premier spot. Un petit bout de rocher sortant de l’eau, juste à l’est de Koh Rang. Mu Koh Rang est un ensemble de petit îlots, Koh Rang (Yai) étant elle-même une petite île inhabité à l’ouest de Koh Mak, tout au plus on y trouve un petit temple façon chinoise et une cabane pour les rangers surveillant le parc (dès qu’un bateau approchait, un zodiac venait l’accoster et vérifier qu’il était en règle).

Le spot est typique des coins snorkeling en Thailande, une eau turquoise et très poissonneuses. À peine nous arrivions que nous voyions s’agglutiner autour de nous une multitude de petits poissons multicolores.

Nous restions sur ce premier spot presque une heure. On a eut le temps d’en profiter seul avant que les autres bateaux ne débarquent.

Le second spot est autour d’un autre petit bout de rochers à peine plus loin sur le sud de Koh Rang. Même genre de fond marin que précédemment, pleins de poissons, énormément d’oursins aux pics très long (attention où vous mettez les pieds), mais peu ou pas du tout de coraux

On y restera aussi près d’une heure, là encore, on aura le temps de se baigner essentiellement sans les troupeaux nous poursuivant.

Pour le dernier spot, nous accostons à côté de la plage principale de Koh Rang, Haad San Chao, une petite plage idyllique de sable blanc qui rappelle bon les vacances et pourquoi nous sommes là !

Je nageais vers le spot lui-même, situé également au pied d’un petit rocher puis rejoignais la plage, histoire de fouler le sable fin qui me titille des yeux. Je restais quelques minutes, le temps de la pose photo, Jitima me prenant depuis le bateau. Je revenais ensuite un temps sur le bateau afin de me remplir l’estomac.

C’est avec cette vue que nous prenions notre déjeuner du jour sur le bateau. Alors que les autres sont déjà presque tous repartis. Je refaisais quelques ploufs et brasses avant de remonter, car c’était être l’heure de repartir vers Koh Mak.

Retour à Koh Mak, ou pas…

Il est environ 14h30 lorsque nous revenions vers la côte de Koh Mak. Sauf que bien que ce ne soit pas flagrant, le vent était trop fort pour que notre bateau nous dépose directement au quai… Il fallu attendre qu’un bateau plus maniable, un des speeds boats comme celui avec lequel nous étions arrivé depuis le quai de Laem Ngop (non loin de Trat), viennent nous récupérer…

Ça prendra une heure pendant laquelle on se laissera ballotter par la mer en faisant une petite sieste au passage… De quoi se reposer après cette demi-journée somme toute, pas de tout repos (presque 3h de nage et apnée quand même !)

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

6 Avis

  1. Arnaud ll y a 8 mois

    Salut Romain,

    Déjà merci pour ton blog rempli d’infos intéressantes. Nous venons en Thailande dans une dizaine de jours, pour l’instant le programme c’est de passer quelques jours à Bangkok puis Songkran à Chiang Mai. Et ensuite nous voudrions descendre dans le Sud sur une île, mais nous hésitons entre plusieurs et entre la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande. Nous essayons de trouver une île belle mais plutôt tranquille car nous serons accompagnés de notre fiston de 18 mois, du coup nous recherchons surtout le calme et de jolies plages. Personnellement j’aime la plongée donc je voudrais également trouver un endroit qui me permette de faire de la plongée ou au moins du snorkeling. Pour le moment nous avions vu quelques îles, Koh Kood, Koh Bulon Leh ou Koh Yao Noi… Maintenant je viens de voir ton article sur Koh Mak, et j’hésite 🙂

    Mi-avril y a t il une grosse différence de climat entre le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman ?

    Merci d’avance pour tes conseils…

    • Auteur
      Romain ll y a 8 mois

      Salut,

      Koh Mak étant à côté de Koh Kood, tu peux peut être faire un combo 😉 Il n’y a pas de grosse différence de climat entre le golfe et la mer Andaman en cette saison.

      • Arnaud ll y a 8 mois

        Merci pour l’info! On va aller à Koh Mak finalement et on fera des tours en bateau 😉

  2. Karine ll y a 7 mois

    Bonjour Romain,
    Je découvre ton blog en préparant notre voyage en Thaïlande pour cet été ( du 10/07 au 04/08). Je sens que je vais tout lire d’ici là!
    Est ce que Koh Mak est envisageable à cette saison? Sinon, quel île conseillerais-tu pour faire du snorkelling avec pas trop de touristes?
    Merci par avance!

    • Auteur
      Romain ll y a 7 mois

      Bonjour,

      La saison est particulièrement marqué, ce n’est donc pas franchement recommandé d’aller à Koh Mak à ce moment là. La meilleure option reste le golfe de Thailande, mais pas trop de touristes… c’est pas forcément gagné dans ce coin là, encore que c’est pas la haute saison non plus, alors quitte à choisir, je dirais Koh Phangan ou Koh Tao.

  3. Karine ll y a 7 mois

    Merci beaucoup de ta réponse! C’est vraiment gentil d’avoir répondu aussi vite!
    Je vais me replonger dans les guides! Et je n’hésiterai pas à te consulter de nouveau.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Une journée snorkeling vers l’île de Koh Rang

by Romain time to read: 3 min
6