Indonésie : Le temple de Borobudur – 4e jour – 1/2

Indonésie : Le temple de Borobudur – 4e jour – 1/2

En ce début de notre 4e journée, après une précédente un peu déprimante à cause de la météo capricieuse, nous nous levions vers 5h pour faire l’ouverture du temple de Borobudur, un monument Bouddhiste imposant (heureusement que les Indonésiens n’ont pas la mentalité d’un taliban..) qui mérite de s’y arrêter quelques heures (pour notre part, nous y resterons environ 4h en tout).

En fait d’imposant, c’est ni plus ni moins le plus grand monument bouddhiste au monde… Construit à environ 40km du mont Merapi, le volcan le plus actif et le plus dangereux d’Indonésie (sic!) celui-ci forme un carré à sa base d’environ 123m de côté pour une hauteur de 35m. Il est composé de pas moins de 1 600 000 blocs de pierre volcanique qui lui donne sa couleur sombre (imaginez donc le travail minutieux de rénovation).

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un immanquable en Indonésie. Régulièrement recouvert de cendres à cause des éruptions du Merapi, ce temple demande beaucoup d’entretien du haut de ces 1200 ans. La précédente était en Octobre dernier (2011 donc) pour rappel…

En arrivant, nous serons tous justes les seconds à se présenter devant l’accueil encore fermé. Peu après débarquerons les premiers bus de touristes en groupe, et là le mot « faire la queue » n’existe pas… Dès que les portes s’ouvrent tout le monde s’engouffre pour être les premiers à avoir « LE » cliché sans personne dessus… On nous file une petite bouteille d’eau incluse dans le ticket et on nous fait mettre un sarong, tissu à s’enrouler autour de la taille comme une jupe. Et là, nous laissons les troupeaux s’avancer, car nous voulons du calme…Et tant pis pour « THE » photo.

Il faut savoir qu’il est possible de faire un vrai lever de soleil au temple qui coûte plus cher que le ticket d’entrée, normal étant donné que cela se fait avant l’ouverture officielle, il faut donc « soudoyer » les gardes, mais cela n’est possible qu’avec un guide vous accompagnant. J’aurais de toute façon mon lot de lever du soleil par la suite et au final, j’aurais la « mauvaise » surprise de voir que de toute façon, le sommet du temple est inaccessible pour cause de rénovation.

En introduction voici la toute première photo prise du monument en 1873 juste après avoir été dégagé de la végétation qui avait envahi le temple.

DSC_0257.JPG

5h53, nous arrivons sur place (après un trajet de quoi ? 3 min...)

DSC_0259.JPG

J'imagine les personnes tout au fond se dire "ouais on est les premiers", 1h plus tard la plupart repartaient ailleurs... je n'ai pas exactement la même notion du tourisme...

DSC_0262.JPG

Le ciel est encore couvert...

DSC_0272.JPG

Une vue d'ensemble.

DSC_0278.JPG

Un détail, on reconnaît bien le style bouddhiste mais c'est une architecture différente de ce que l'on a pu voir jusqu’à présent.

DSC_0274.JPG

Le paysage est tout simplement magnifique.

DSC_0286.JPG

Le volcan Merapi en fond est imposant.

DSC_0289.JPG

Beaucoup de Bouddhas ont "perdu la tête"...

DSC_0297.JPG

Chaque étage est composée de fresques aux détails soignés, le temple construit plus de 100 ans avant des complexes comme Angkor Wat (dont ses fresques sont beaucoup moins en relief) est remarquablement bien conservé.

DSC_0313.JPG

La lumière du matin était parfaite pour la visite.

DSC_0328.JPG

Une autre montagne/volcan "veille" sur le temple.

DSC_0351.JPG

Le sol n'a pas toujours été aussi plat, avant rénovation c’était en vraiment mauvais état, le travail a vraiment été remarquable.

DSC_0356.JPG

Un vrai puzzle.

DSC_0376.JPG

DSC_0399.jpg

DSC_0417.jpg

Vue sur la vallée à l’arrière du temple.

DSC_0418.jpg

DSC_0427.jpg

DSC_0430.jpg

Un autre "couloir", jusqu’à présent y'avait pas foule et c’était appréciable (les troupeaux étaient déjà plus ou moins repartis car ils foncent en haut prendre leurs photos et ça leur suffit)

DSC_0433.jpg

DSC_0435.jpg

Passé 7h du mat des groupes d’étudiants envahissent soudain les lieux, groupes qui m'ont abordés systématiquement pour demander une photo avec moi (et pas que des demoiselles)

DSC_0445.jpg

Ça n’empêche pas de profiter du paysage.

DSC_0448.jpg

DSC_0451.jpg

DSC_0476.jpg

Prise 20 min après le précèdent groupe c’était déjà le 3ème à me prendre en photo.

DSC_0478.jpg

Par la suite un de leur professeur m'expliquait que leur but est de prendre une photo avec des étrangers, le but étant de les pousser à parler en Anglais. Par la suite ce ne sera plus qu'une simple photo mais tout un questionnaire sur notre séjour en Indonésie.

DSC_0480.jpg

DSC_0481.jpg

Nous n'irons pas plus loin... le sommet avec ces fameuses "cloches" enfermant chacune une statue de Bouddha ne sera pas accessible pour nous.

DSC_0482.jpg

DSC_0494.jpg

En voilà la raison.

DSC_0504.jpg

DSC_0514.jpg

J’apprécie le sourire malicieux mais j’apprécie moins l'irrespect des lieux...

DSC_0534.jpg

DSC_0544.jpg

Cette famille demandera aussi une photo avec moi (mais là c'est pour le fun)

DSC_0554.jpg

DSC_0555.jpg

DSC_0561.jpg

DSC_0578.jpg

Une tête qui dépasse.

DSC_0597.jpg

DSC_0601.jpg

A partir de là il fallait être patient parce que quasi en permanence sollicité pour des photos et leur questionnaire (qu'ils ne remplissaient pas tous assidûment...)

DSC_0603.jpg

DSC_0604.jpg

Je sais pas combien d’étudiants il y avait un paquet en tout cas, heureusement nous étions dans la phase de descente.

DSC_0619.jpg

DSC_0630.jpg

DSC_0634.jpg

Restons zen !

DSC_0643.jpg

DSC_0646.jpg

En Thaïlande il est officiellement interdit de faire ce genre de pose qui est une insulte à la religion.

DSC_0649.jpg

DSC_0658.jpg

Heureusement Jitima a aussi eu droit à sa dose de photos et questionnaires (mais moins que moi quand même...)

DSC_0669.jpg

DSC_0674.jpg

DSC_0680.jpg

Encore une enième groupe.

DSC_0688.jpg

DSCF5448.JPG

DSCF5450.JPG

DSC_0709.jpg

Panorama de l'ensemble.

DSC_0712.jpg

Pour avoir une idée de la taille de ses arbres observez la personne avec son parapluie rouge.

DSC_0727.jpg

Un aperçu de l’état des lieux avant rénovation.

DSC_0738.jpg

Nous voilà en bas, je m’aperçois que l'on vient de passer une heure à concrètement faire les photos et répondre aux questionnaires, en parti dû au fait que nous étions parmi les derniers touristes étrangers encore présent à ce moment là.

DSC_0749.jpg

Juste vers la sortie se trouve toutes les pierres qui n'ont pu être remises à leur place soit parce que trop fragile soit parce qu'ils n'ont pas trouvés l'emplacement...

DSC_0752.jpg

DSC_0762.jpg

DSC_0763.jpg

Ensuite ce sont les inévitables boutiques souvenirs.

Précision concernant ces boutiques, quand je dit inévitable c’est à dire que l’on a vraiment pas le choix, le parcours nous oblige à passer par là et les vendeurs sont donc tous là à nous solliciter pour regarder (et sous entendu acheter évidemment) c’est un des points noir de l’Indonésie, car en plus de ne laisser le choix d’éviter les lieux et donner de faux espoirs aux vendeurs alors que nous ne sommes pas intéressés.

Les boutiques en question sont en surnombre incontestable, ce qui fait qu’il y a beaucoup trop d’offre par rapport à la demande (même si encore une fois on est en saison basse donc là en l’occurrence il n’y avait tout simplement personne d’autres que nous au moment où nous sommes passés…) Mais alors qu’il y a ce « parcours » balisé de boutiques menant à la sortie, il y a aussi tout un tas d’autres échoppes et vendeurs à la sauvette sur le parking…

DSC_0771.jpg

Et c'est malheureusement véridique ! Le petit est déjà entraîné pour nous charmer et faire vendre ! Le pire c'est que ça doit marcher, Jitima me sortant "s'il choisit un objet qui me plaît je le prendrai".

DSC_0774.jpg

DSC_0780.jpg

On est pas encore au bout...

DSC_0781.jpg

Ayant repéré les lieux et enfin sorti du temple je fais un petit tour par derrière vite fait.

DSC_0784.jpg

Nous sommes sur la route qui passe juste derrière le temple.

DSC_0789.jpg

Quelque part dans un village près du temple.

DSC_0792.jpg

De retour à la guest-house.

DSC_0797.jpg

Ici à l’étage, avec ces tables qui permettent de lire, manger, flaner tout en admirant la vue.

DSC_0799.jpg

Que voici en panorama.

DSC_0813.jpg

Détail sur la rizière.

DSC_0814.jpg

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

1 Avis

  1. beuvart 5 années ll y a

    merci pour ces belles photos qui donnent envie d’aller voir ce magnifique temple!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Indonésie : Le temple de Borobudur – 4e jour – 1/2

by Romain time to read: 7 min
1