Inde – Rencontre à Varanasi et Ghat en soirée

Inde – Rencontre à Varanasi et Ghat en soirée

Sur le chemin de notre hôtel, près du ruisseau qui donne son nom au Ghat d’où nous venions, se tassent tout un alignement de maisons faites de bric et de broc. Là des gamines nous invitent dans leur bicoque.

Dans cette famille il y a ce gamin qui sait parlé un anglais correct, appris à l’école dit il. Et là on se ramasse le fatalisme à la Bodhgaya dans la tronche, la famille demandant de l’argent, certes sans insistance mais tout de même, il y a comme un gêne alors on décide de sortir après quelques photos.

C’est à ce moment là qu’on discute un peu avec le garçon. On lui dit que s’il veut s’en sortir il devrait chercher à trouver un job, surtout avec son anglais on l’incite à faire le tour des guest houses où on pense qu’il pourrait avoir son utilité voire s’improviser guide etc…

Mendier, un métier ?

Mais non, c’est là qu’on a pu constater le fatalisme, pour lui être pauvre doit se résumer à « mendier », on se sent vraiment impuissant et presque en colère intérieurement face à ce constat et ce garçon potentiellement plein d’avenir qui ne veut manifestement rien faire d’autre pour prendre en main son destin. Chaque proposition qu’on lui suggère il nous répond non, non et non, comme la poupée…

Pourtant il a l’air intelligent, encore une fois son anglais est correct mais dit-il, il doit « aider sa famille », cela se comprend évidemment et on a beau lui expliquer justement que si d’abord il pensait à lui et changeait sa situation, s’intéressait à SON avenir, il pourrait alors être à même d’aider sa famille ensuite.

Il restera buté dans sa vision trop « immédiate » sans penser au long terme, manifestement la famille lui a trop mis dans le crane quel doit être son « rôle »… dommage, on se sent assez désolé pour sa situation mais finissons par rentrer à l’hôtel, un peu blasé.

Après une bonne sieste on retournera vers notre restaurant (déjà) favori histoire de voir au passage l’ambiance du soir au Ghat, on se couchera ensuite assez car demain notre balade en bateau démarre à 7h pétante.

DSC_0207.JPG DSC_0210.JPG DSC_0218.JPG DSC_0225.JPG

DSC_0227.JPG

Prend ton destin en main bonhomme nom de diou !

DSC_0231.JPG

J'initie le gamin à la photo qui nous immortalise tout dégoulinant de sueur...

DSC_0232.JPG DSC_0233.JPG DSC_0237.JPG DSC_0243.JPG DSC_0244.JPG DSC_0247.JPG DSC_0250.JPG DSC_0253.JPG
DSC_0256.JPG

Sur un toit en contrebas.

DSC_0258.JPG
DSC_0259.JPG

Sur la rive droite, côté droit de l'hôtel on aperçoit le fort Ramnagar que l'on visitera le lendemain ainsi qu'un pont permanent, le pont actuel, provisoire donc, est un pont flottant qui ne peut être utilisé qu'en saison sèche, le courant étant trop fort pendant la mousson.

DSC_0262.JPG DSC_0270.JPG DSC_0271.JPG
DSC_0273.JPG

Sur les berges du Gange, proche de notre hôtel.

DSC_0275.JPG

Pas sûr que ça lave grand chose dans ces conditions...

DSC_0276.JPG
DSC_0281.JPG

C'est l'heure du bain pour ces buffles.

DSC_0284.JPG

Petite partie de cricket, le sport national en Inde, dans les rues de Varanasi.

DSC_0285.JPG DSC_0286.JPG DSC_0287.JPG DSC_0289.JPG DSC_0290.JPG DSC_0292.JPG DSC_0301.JPG DSC_0302.JPG DSC_0305.JPG DSC_0310.JPG
DSC_0314.JPG

Jitima sirotant son smoothie au restaurant (Pizzeria Vaatika Cafe).

DSC_0315.JPG

Assi Ghat de nuit.

Découvrez l’intégralité des photos de cette 5e journée en Inde, à Varanasi !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

2 Avis

  1. Alex ll y a 2 semaines

    Quelle histoire! J’ai toujours rêvé de visiter l’Inde, avec cette idée d’y trouver des choses magnifiques et atroces à la fois, mais là, dans ton explication, je trouve ça « triste ». Ça doit vraiment être un pays pleins de contrastes !

    • Auteur
      Romain ll y a 2 semaines

      Disons que l’Inde est vraiment particulière. C’est clairement une terre de contraste, mais perso, je compte bien y revenir. Parce que c’est aussi un pays très riche culturellement.

Laisser un commentaire

Inde – Rencontre à Varanasi et Ghat en soirée

by Romain time to read: 7 min
2