Inde – Banaras Hindu University (BHU) – Varanasi

Inde – Banaras Hindu University (BHU) – Varanasi

La suite de cette 6e journée en Inde, la seconde sur Varanasi, nous emmenait du côté de l’université Banaras Hindu. C’est une des plus réputés du point de vue niveau et qualité d’enseignement. C’est aussi une des résidences universitaires les plus grandes d’Asie avec sa capacité d’accueil de 20000 étudiants.

Si l’université se visite c’est entre autre pour y voir les bâtiments des 14 facultés la composant, dans un style coloniale. Pas mal sont en mauvais état mais d’autres venaient d’être rénovés et certainement que le reste est à venir. Un autre point important des lieux est le nouveau temple de Kashi Vishwanath, nouveau car un temple du même nom existe déjà à Varanasi.

Le temple original, aussi connu sous le nom de temple d’or (Golden Temple) de par ces 3 dômes composés d’or pur, est le temple le plus sacré pour tout Hindou qui se respecte. Nous n’irons pas le voir car nous savions l’accès restreint voir même interdits aux étrangers. Dédié au dieu Shiva, le temple est situé près du Manikarnika Ghat, le plus sacré en terme de crémation (de part la proximité avec le temple donc) où nous étions ce matin même.

Le nouveau est de construction récente. Complété en 1965, il était pourtant prévu dès la création de l’université en 1916, autant dire que ça a un peu traîné… Aussi connu sous le nom de Birla Temple (du nom du groupe derrière la construction) il est ouvert à tout le monde. Dans la partie centrale se trouve un shiva lingam, une pierre dressée qui est une forme de représentation de la divinité Hindoue, Shiva. Dans la pièce où se trouve le lingam les photos sont interdites et les hommes et les femmes doivent faire la queue séparément (les hommes par la gauche, les femmes par la droite).

Ce nouveau temple est une reproduction exact de l’ancien, c’est d’ailleurs le plus populaire parmi les étudiants qui ont le choix entre 9 temples repartis dans tout le campus.

Le coin est agréable, probablement le plus propre de tout Varanasi, on comprend pourquoi les étudiants aime rester réviser dans le coin, outre l’évidente raison d’avoir accès au facultés en cas de besoin.

DSC_1011.JPG DSC_1014.JPG DSC_1022.JPG DSC_1029.JPG DSC_1032.JPG DSC_0003.JPG

DSC_0004.JPG

Dans les petites rues de Varanasi proche de notre hôtel.

DSC_0009.JPG DSC_0010.JPG DSC_0012.JPG DSC_0019.JPG
DSC_0024.JPG

Avec cette chaleur je cherche désespérément de l'eau fraîche !

DSC_0025.JPG DSC_0030.JPG DSC_0032.JPG
DSC_0036.JPG

L’université est préservée du tumulte et de la saleté de la ville.

DSC_0039.JPG

Le nouveau temple de Kashi Vishwanath. Il se trouve qu'il ouvrait juste alors qu'on était dans les parages, du coup on ira faire un tour.

DSC_0043.JPG DSC_0044.JPG
DSC_0046.JPG

Certains étudiants sont là en pleine révisions, d'autres et notamment aussi des habitants du coin attendent juste la réouverture du temple, fermé pour la pause déjeuné.

DSC_0047.JPG DSC_0050.JPG DSC_0055.JPG
DSC_0057.JPG

Le hall principal.

DSC_0058.JPG

Les fidèles chuchotent leur voeu à l'oreille de Nandi, le taureau du dieu Shiva qui est aussi son moyen de locomotion.

DSC_0060.JPG DSC_0062.JPG DSC_0066.JPG
DSC_0068.JPG

Le but est de faire sonner la cloche mais je ne sais pourquoi.

DSC_0070.JPG
DSC_0071.JPG

Une des facultés de l’université.

Découvrez l’intégralité des photos de cette 6e journée en Inde, à Varanasi !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

2 Avis

  1. Paul ll y a 3 années

    Bon je découvre ton blog par une interview sur OneDayOneTravel et tu viens de plomber ma productivité de la journée, vraiment superbe ton blog, Merci ^^ Pleins de découvertes pour moi 🙂

    • Auteur
      Romain ll y a 3 années

      Ahah ! Désolé pour ce plombage involontaire ! En même temps, un petit break ça fait aussi du bien ! N’hésites pas à repasser 😉 !

Laisser un commentaire

Inde – Banaras Hindu University (BHU) – Varanasi

by Romain time to read: 6 min
2