Malaisie


Introduction

La Fédération de Malaisie existait déjà sous la période de domination britannique jusqu’à l’indépendance en 1957 ou celle ci devint provisoirement l’Union malaise, compose des États malais qui étaient sous protectorat Britannique et des anciennes colonies de Penang, Malacca et Singapour.

En 1963 lorsque les territoires de Bornéo, Sabah et Sarawak deviennent à leur tour indépendant, ils décidèrent de rejoindre ce qui devient alors une Fédération de Malaisie simplement nommée sous le nouveau nom de Malaisie. La Malaisie fut marque par une longue histoire coloniale qui démarra avec les Portugais, en passant par la fameuse compagnie hollandaise de VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie ou « Compagnie hollandaise des Indes orientales ») avant de passer sous domination britannique.

Avantages

Voici une liste non exhaustive des avantages à voyager en Malaisie :

– Facilité de déplacement.
– Variété culinaire.
– Variété culturelle.
– Coût raisonnable même si plus cher que le reste de l’Asie du sud-est.

Inconvénients

De l’autre les aspects moins plaisant :

– C’est un vaste pays (incluant entre autres une partie de l’île de Bornéo), il y a quand même de quoi faire, mais j’ai tendance à ne pas lui trouver d’attrait particulier, car ce sont des paysages que l’on peut trouver dans les pays voisins (c’est un peu sommaire comme résumé, je sais, en gros, je ne trouve pas non plus de vrais défauts…) avec une culture que je trouve plus marquée ailleurs (je ne dis pas qu’il n’y a pas de culture, voir justement ce que je mets en avantage !).

Mon Expérience

La Malaisie n’était pas particulièrement une destination dans la liste de ma femme… ni dans la mienne en particulier. Mais comme je suis curieux, je tenais à y faire un tour, du coup, je profitais de changements de visa pour aller faire une visite dans le pays voisin. Cela s’est donc fait en plusieurs fois, une première fois sur l’île de Penang, réputé pour ce mélange de style colonial et chinois puis par la visite de la capitale Kuala Lumpur, en combo avec la ville de Malacca, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Je suis depuis retourné à KL (nom de la ville Kuala Lumpur pour les intimes), puis on est allé au Cameron Higlands (avec une nouvelle fois à Penang, que j’apprécie encire plus avec les street arts de Georges Town). Mon séjour le plus récent m’a amené sur l’île de Langkawi, qui s’est révéler être une très bonne surprise.

Il faut savoir que la Malaisie est constituée de la Malaisie péninsulaire (ou Malaisie occidentale) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo), si je n’ai vu que la partie péninsulaire, nous comptons plutôt sur l’Indonésie pour voir Bornéo.

Voir mes articles sur la Malaisie

Besoin d’un visa ?

Non et jusqu’à 3 mois de séjours !

Voir les infos et conditions ici.

Les transports

Le réseau routier est globalement bon. J’ai surtout utilisé le bus pour les trajets entre villes. Ça reste peu onéreux et ce sont de bons bus, récents et pratique. Sur place, je privilégie (comme souvent en Asie) la location d’une petite moto pour graviter autour de mon point de chute. Notez que si vous venez de Thailande, il y a aussi un train pour rejoindre et passer la frontière.

Autrement, il reste comme toujours les taxis qui ne sont pas excessivement chers en Malaisie.

Budget moyen en Malaisie

Comptez au moins 25€ par jour et par personne. Budget similaire aux autres pays d’Asie du sud-est, tendance légèrement plus chère quand même que Thailande ou Laos par exemple.

Quand partir en Malaisie

Climat : La Malaisie possède un climat à part dans la région, son climat équatorial offre un climat chaud et humide toute l’année. La Malaisie est touchée par 2 saisons de moussons, une d’hiver entre novembre et mars avec des pluies surtout présente sur l’est de la péninsule tandis que la mousson d’été à partir de mai jusqu’à septembre arrose surtout l’ouest, mais de manière moins prononcée.

Quand partir alorsIl vaut mieux éviter la période de la mousson d’hiver particulièrement entre octobre et février, voyager vers juin – juillet – août est généralement considéré comme la meilleure période, moins marquée par les pluies, car la mousson d’été est plus faible bien que parfois accompagnée de vents violent…

Lors de notre venue à Penang, situé plutôt au nord de la péninsule, c’était en mai la 1re fois, pas vraiment gêné par les pluies puisque pendant la mousson d’été. Pour mon deuxième passage en Malaisie, c’était début mars, de même, la mousson d’hiver se terminait, il y a eu certes de la pluie, mais plutôt en soirée, sauf aux Cameron Highlands où il faisait un temps pourri. Pour Langkawi, c’était en avril, donc beau et chaud.

Malaisie

Administration

Forme de l’ÉtatMonarchie Constitutionnelle
RoiAbdul Halim Muadzam Shah
Langue(s) officielle(s)Malais
CapitaleKuala Lumpur

Géographie

Plus grande villeKuala Lumpur (1,6 millions d’hab.)
Superficie totale329 750 km²
Fuseau horaireUTC +8

Histoire

Indépendancedu Royaume-Uni
Royaume établi en 31 Août 1957
Fédération (avec Sabah, Sarawak et Singapour)16 Septembre 1963

Démographie

GentiléMalaisien, malaisienne
Population totale28,3 Millions hab. (2010)
Densité80,8 hab./km²

Économie

MonnaieRinggit (MYR)

0 Avis

Laisser un commentaire