Hong Kong

Introduction

Son nom signifie littéralement « port aux parfums » ou « port parfumé » en cantonnais. Malgré tous les aspects (propre passeport,
monnaie, gouvernement), Hong Kong n’est pas vraiment un pays à part entière, mais reste une région, certes, quasi-autonome, de la République Populaire de Chine.

Colonie anglaise pendant plus de 150 ans, Hong Kong a depuis été rétrocédé à la Chine en 1997. Connaissant un essor économique dès les années 60, ce n’est qu’à partir des années 70 que son économie s’envole avec la place de la finance prenant plus d’importance. 3e centre financier du monde, Hong Kong est une ville riche, et ça se voit, je n’ai jamais vu une telle concentration de voiture de luxe. Mais attention, la ville ne se résume pas qu’à ça.

Avantages

Voici une liste non exhaustive des avantages à voyager à Hong Kong :

– Facile à visiter (bon réseau de transport)
– Vivant, intéressant.
– Génial pour la photo.
– De la nature aussi !

Inconvénients

De l’autre les aspects moins plaisant :

– Un peu étouffant, pollué.
– Pas la meilleure bouffe à mes yeux…

Mon Expérience

8 jours (5 + 3 jours). Un premier séjour de 5 jours continue, permettant d’avoir un bon aperçu des différents quartiers. Mais la météo n’étant pas non plus au top, et il y a quand même pas mal à voir, on y est retournée en escale sous la forme d’une journée complète plus 2 jours (les +3 jours donc) au retour histoire de compléter un peu notre visite initiale.

Du fameux quartier Tsim Sha Tsui à Kowloon, en passant par le village de Tai O au pic du mont Victoria, il y a vraiment de quoi se faire plaisir visuellement car Hong Kong n’est pas qu’une grande ville bétonnée mais possède aussi ses coins de nature et une culture qui n’est pas oubliée.

Voir mes articles sur Hong Kong (A venir !)

Besoin d’un visa ?

Non, pas besoin de visa pour les détenteurs d’un passeport français si vous restez sur Hong Kong, car notez que c’est une zone spéciale et que si vous comptez vous rendre ensuite en Chine continentale, il vous faudra un visa pour sortir d’Hong Kong.

Les transports

Le Mass Transit Railway ou MTR est le métro d’Hong Kong, c’est le plus pratique et plutôt bon marché (en gros 10 HKD par trajet soit environ 1€). Vous pouvez prendre une carte d’abonnement Octopus pour réduire le coût et éviter de prendre des tickets à la machine à chaque fois. Le réseau est bien développé et couvre une bonne partie des sites principaux dans le centre.

En dehors le bus est très bien pour couvrir de plus longue distance car pas très cher, entre 4 et 10 HKD, plus pour le trajet vers/depuis l’aéroport puisque c’était 39$ pour rejoindre notre quartier, Jordan. Sinon reste le taxi pour des trajets plus particulier mais c’est pas donné…

Si vous voulez voir le coût d’un point à un autre, vous pouvez utiliser ce site

Vous pouvez aussi toujours tester le fameux tram et le ferry entre Kowloon et Hong Kong Island.

Budget moyen à Hong Kong

Comptez 60€ par jour et par personne. Budget similaire à Macao.

Quand partir à Hong Kong

Climat : Le climat de Hong Kong est dit climat subtropical à hiver sec. C’est dire avec un hiver sec en janvier et février, sans pluie mais généralement nuageux. Puis de mars à octobre, c’est un temps maussade, chauds mais humides et pluvieux. Il y fait plus chaud de juin à septembre avec des températures dépassant les 30°C quand en hiver ça peut descendre à moins de 10°C.

Quand partir alors :Octobre à décembre est la période idéal, possible jusque mars. Des températures comprises entre 15 et 30°C, du soleil.

Nous y étions en mars d’abord et c’est un mois peu ensoleillé, on a eu des nuages quasi en permanence et un peu de pluie, pas top quoi. En mai, il y a paradoxalement plus d’ensoleillement, mais plus de précipitations en quantité (similaire à Bangkok en septembre).

Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine

Administration

Forme de l’ÉtatRégion administrative
Chef de l’exécutifLeung Chun-ying
Langue(s) officielle(s)chinois (cantonais, mandarin), anglais
CapitaleHong Kong

Géographie

Plus grande villeHong Kong
Superficie totale1 104 km²
Fuseau horaireUTC +8

Histoire

Rétrocessiondu Royaume-Uni
Date1er juillet 1997

Démographie

GentiléHongkongais, Hongkongaise
Population totale7,2 Millions hab. (2014)
Densité6 553 hab./km²

Économie

MonnaieDollar de Hong Kong (HKD)

0 Avis

Laisser un commentaire