Guide Voyage

Que vous soyez à la recherche d’infos pour votre voyage au tour du monde, de passage pendant votre long séjour en Asie ou simplement en visite « simple » d’un pays particulier, j’essaye de réunir ici même toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin.

N’hésitez pas à parcourir les différentes pages, découvrez par exemple les avantages du voyage sur mesure si le voyage en indépendant n’est pas encore ou plus votre tasse de thé, sinon pour les autres je vous ai concocté les guides suivant :

 

12 Avis

  1. Web Trotters ll y a 1 année

    Je découvre tout juste ce blog, il est vraiment sympathique ! Il me servira à coup sûr pour mon prochain voyage en asie !
    Web Trotters Articles récents…10 étapes pour devenir un voyageur épanouiMy Profile

    • Auteur
      Romain ll y a 1 année

      Salut et merci ! Bonne futures préparations et voyage en Asie alors !

  2. Nadine ll y a 1 année

    Merci pour tous vos conseils ! J’ai beaucoup voyagé aussi et je me retrouve dans vos articles. En tout cas je conseil vivement à tout le monde de suivre vos conseils. Surtout en Thaïlande, une catastrophe est vite arrivée 🙂
    Nadine Articles récents…defiscalisation immobilierMy Profile

    • Auteur
      Romain ll y a 1 année

      Merci pour votre message ! Une catastrophe n’est pas plus vite arrivée en Thailande qu’ailleurs, qu’est qui vous fait dire ça ?

  3. gandara ll y a 12 mois

    Nous partons la dernière semaine d’avril et la première semaine de mai en Thaïlande avec notre fils de 9 ans. Nous hésitons beaucoup sur l’itinéraire. Nous voulons faire le nord pour faire un parc. Le but est de voir des animaux (éléphants singes et ?) notre fils (et nous aussi d’ailleurs) étant fan d’animaux. Mais aussi découvrir la vie locale, des temples et de beaux paysages. On hésite à aller jusqu’à Chang Mai ou rester aux alentours de Bangkok (chutes Erwan, pont de la rivière kwaï….)
    On hésite aussi sur le transport : voiture individuelle est ce un bon choix ?
    La deuxième semaine sera consacrée à la baignade dans le sud : masque et tuba et éventuellement plongée bouteille (baptême pour notre fils). On hésite entre le golfe ou la cote. Sachant que je connais déjà le golfe et que j’aurais souhaité découvrir une autre partie. Mais la météo semblerait plus favorable au golfe en cette saison. Si on fait la côte on pense passer par Krabi mais n’est ce pas trop touristique ? puis faire une ile mais laquelle ? Sachant que l’on souhaite éviter les lieux trop touristiques mais que l on souhaite un hébergement de qualité.
    Merci pour votre éclairage

    • Auteur
      Romain ll y a 12 mois

      Si vous n’avez qu’une semaine avant d’aller vers le sud, vous n’avez pas forcément besoin de monter vers le nord pour voir des animaux, vous pouvez en effet visiter la région de Kanchanaburi. Vous pourriez également vous rendre au parc national de Khao Yai, à seulement 2h30 de Bangkok et vous pouvez y voir des éléphants sauvages notamment. La voiture est à mes yeux un excellent choix pour découvrir le pays à son rythme en indépendant. Attention toutefois à la conduite à gauche et le style de conduite local pas toujours évident.

      Pour les îles, le nombre d’heures d’ensoleillement sera le même durant la journée d’un côté ou de l’autre… seulement les pluies d’orages seront plus nombreuses côté Andaman que golfe de Thailande mais ce ne sont que des pluies en fin de journée qui ne gâche en rien les journées. Krabi est assez touristique mais l’avantage est que fin Avril vous serez sur la période de basse saison en Thailande donc plus calme. Vous pouvez sinon descendre plus bas vers Koh Lanta, Koh Jum et les petites îles alentours (comme Koh Ngai, Koh Kradan ou Koh Mook).

  4. Hervé ll y a 11 mois

    Bonjour Romain,
    Tout d’abord merci pour cette mine d’informations et pour les photos. Je viens de décider sur un coup de tete d’amener les enfants (au nombre de 4, de 8 a 14 ans) visiter la Thailande du 19/3 au 3/4 (ce qui nous laisse 14 jours pleins sur place). Nous sommes déjà allés au Vietnam en 07/2012 (je craignais la pluie, mais finalement nous n’avons pas eu de mousson/typhons). Notre motivation pour cette 1ere visite en Thailande est la perspective de belles iles et de jungle tropicale (les temples étant un plus, surtout avec les singes). J’ai vu qu’il n’y avait pas besoin de visa pour un séjour < 30 jours, tant mieux.
    1. Question vaccins, le DT Polio doit être a jour, les Hépatites A et B sont recommandées, et aussi la typhoïde si on va en zone rurale (quel est le risque pour un touriste qui ne vit pas en zone rurale cad qui ne devrait boire que de l'eau a priori sure? quel est le niveau d’hygiène general de la population? au Vietnam, je l'ai trouvé élevé et n'ai jamais rien eu en mangeant dans la rue ou dans de petits restaurants ou l'on voyait la vaisselle lavée a même le sol, et ce lors de plusieurs séjours). Quid du paludisme? un anti-moustique le soir (+ manches longues et pantalon) et la moustiquaire pour la nuit (usage généralisé?) suffisent ils?
    2. Question argent: faut il venir avec du cash (euros) ou trouve t'on partout des distributeurs de billets? La carte bancaire est elle utilisée communément – par ex pour payer le bateau, une voiture ou un bus, les hotels?).
    3. Je dois maintenant réfléchir au circuit que nous ferons; je n'imaginais pas le pays si riche, donc il faudra faire des choix, quitte a revenir. Pour la plage en 2e semaine, j'apprécie comme vous les plages "authentiques" avec un minimum de constructions (et des palmiers ou autres arbres en guise de parasols); j'ai trouvé au Vietnam (Hoi An) des fonds marins un peu dégradés (coraux morts la ou le tour de plongée snorkeling nous amenait – je suis peut-etre difficile ayant passé mon enfance a la Réunion) et ai vu quelques remarques dans ce sens sur votre blog (que je dois encore étudier); je voudrais montrer aux enfants un fond marin riche (en snorkeling). Quelles iles recommandez vous dans ce sens? (Mu ko Similan? Koh Tao?)
    Question jungle (foret primaire – avec orchidées dans les arbres?), l'idéal serait un parc pas trop loin qui offre la possibilité de tours en canoe voire de baignade (y a t'il des parasites dans l'eau? style bilharziose ou autre sympathique bestiole)… J'ai vu que Kao Sok offrait cette possibilité de canoe mais je me demande combien de temps compter pour rejoindre ce parc depuis Phuket…
    Enfin quel type de prestations offrez vous?
    Encore merci pour ce blog et meilleurs voeux pour 2016.

    • Auteur
      Romain ll y a 11 mois

      Bonjour Hervé et merci pour votre commentaire !

      1. Il n’y a en effet aucuns vaccins obligatoire mais ceux dont vous évoquez qui sont recommandés. Notez qu’en Thailande l’eau du robinet ne se boit pas, c’est pour cette raison que vous trouverez toujours 2 petites bouteilles d’eau fournies dans les chambres d’hôtels. En revanche, les glaçons ne posent pas de problèmes car ils sont fait à partir d’eau traité et non du robinet. De plus, il n’y a aucun soucis à se laver les dents à l’eau du robinet.

      Le niveau d’hygiène dépends des endroits mais il est globalement très bon, surtout dans les restos de rues ! Le paludisme ne concerne que quelques régions bien précises dont vous trouverez des explications et carte ici : http://balade-en-thailande.blogspot.com/2009/10/sante-du-voyageur-mythes-et-realite-1.html

      2. Il est préférable d’avoir du cash car beaucoup de restaurants n’utilisent pas les cartes, sans compter les taxis et autres transports, mais il sera possible aussi de payer par carte dans les hôtels (plus que les guesthouses)

      3. Les îles Similans devrait faire l’affaire, je reviens pour ma part de plongée à Koh Phi Phi et il y avait de beaux fonds marins, seulement l’île elle-même est très prisée…

      4. Si vous allez du côté des îles Similans, alors le parc de Khao Sok devrait vous convenir ! Celui ci n’est pas si loin de Phuket (en gros une heure de voiture), je ne suis pas assez calé niveau sanitaire en revanche pour savoir quelques bestioles trainent dans ses eaux mais sachant que la baignade y est commune, je ne pense pas qu’il y aie véritablement de problèmes.

      Je vous contacte en privé. Merci encore et meilleurs voeux également !

  5. francoise ll y a 7 mois

    Bonjour Romain,
    nous nous rendons en Thaïlande pour un mois en aout prochain. votre blog nous fournit de bons conseils quant au choix de l’itinéraire et nous allons largement nous en inspirer afin d’avoir une bonne approche globale de ce pays.
    Nous sommes habitués à voyager en indépendant et préférons utiliser un véhicule privé. nous trouvons très peu de sites de location de voiture avec chauffeur.
    Est ce plus facile sur place ? avez vous des compagnies sérieuses à nous recommander ?
    merci pour vos conseils.
    francoise

    • Auteur
      Romain ll y a 7 mois

      Bonjour Françoise,

      Quelles seront vos dates et votre itinéraire ? Si je suis dispo, je peux être votre chauffeur privé 😉

  6. Hypno 180 ll y a 4 mois

    Je dois partir en Asie et je sais pas encore où aller si je pars en thailande ou au cambodge, je vous remercie pour votre guide très instructif !!! J’ai 6 mois pour me décider encore ^^
    Hypno 180 Articles récents…Auto hypnose : apprendre à entrer et sortir de l’état hypnotiqueMy Profile

    • Auteur
      Romain ll y a 4 mois

      Bonjour,

      Personnellement, je préfère la Thailande au Cambodge, y’a pas photo…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge