Escapade à Ban Krut

Escapade à Ban Krut

Ban Krut est une longue bande de plage à 70 km au sud de Prachuap Khiri Khan. Selon les fois, vous le trouverez orthographié de plusieurs façons, y compris Ban Krood, Baan Krud, Ban Kroot ou même Baan Grood.

C’est le genre de destination complètement méconnue des touristes étrangers, un peu moins des Thaïs, surtout le weekend, qui aiment venir ici s’y relaxer. Mais qu’y a t’il donc de si particulier ?

Plage déserte et sable blanc

Et bien pour commencer oui, c’est même là l’essentiel de ce que vous trouverez à Ban Krut ! Mais c’est deja pas mal ! On entend souvent des questions de voyageurs du style « mais où aller en Thailande pour des endroits authentiques, préservée du tourisme » ?

Et bien Ban Krut fait partie de ces endroits. Après quand je dis préservée du tourisme, j’entends surtout tourisme de masse et même plus précisément des touristes étrangers. Comme évoqué en intro, les Thaïs aiment venir à Ban Krut le temps d’un long weekend, mais en semaine, c’est calme.

Comme le dit très bien le site servant à promouvoir la région (voir toutes les infos) : Pouvez-vous imaginer une étendue préservée de plage où vous pouvez marcher sur du sable blanc sans croiser âme qui vive dans les alentours ? Si oui, c’est que vous venez de découvrir Ban Krut !

Un temple et des cocotiers

Implanter un temple de cette importance quelque part est un gage d’attirer des visiteurs, ne serait-ce que de passage (je pense par exemple à cet autre temple construit récemment près de Prasat, dans la province de Surin, largement financé par le prince héritier et avec pour but de booster l’intérêt de visiter la région), mais de quel temple au juste ?

Wat Tong Chai de Ban Krut

Wat Tong Chai vue depuis Ban Krut.

Le Wat Tong Chai (aussi orthographié Tang Sai) est une donation de sa Majesté la reine Sirikit. Situé sur une colline en bout de plage, le temple est surtout appréciable pour la superbe vue sur la multitude de cocotier recouvrant la région, heureusement restée plutôt sauvage et à l’abri de la déforestation.

Le temple lui même étant assez récent même s’il possède une touche qui lui est propre (après je peux comprendre qu’au bon d’un moment vous vous dites « oui, bon, encore un temple… », y’en a tellement en Thailande…), notamment celle d’y avoir des vitraux !

A côté de celui-ci se trouve un grand bouddha doré en position assise et la pagode de Phra Phut Kiti Sirichai.

Après cette visite, c’est en vélo que nous nous baladions autours des nombreuses cocoteraies, car ici il y a encore peu (et tant mieux) de grand hôtel comme on peut trouver sur des plages comme au nord vers Cham Am ou Hua Hin.

Non, Ban Krut ce sont quelques resort de ci de là et le reste, des fermiers et des cocotiers à perte de vue. Et rien de mieux que le vélo pour se balader puisque les routes sont plates et plutôt désertes aussi.

D’ailleurs si vous aimez pédaler, vous pouvez vous rendre jusqu’à la localité voisine de Bang Saphan, vous y trouverez une communauté de pêcheurs. Il y a aussi une grotte avec des bouddhas au Wat Tham Khiri Wong.

A Ban Krut même vous pouvez aller au marché le matin près de la gare, le samedi après midi il y a aussi un genre de marché aux puces.

Enfin si vous voulez faire un peu de snorkeling, vous pouvez essayer de trouver un bateau à louer pour vous emmener vers la petite île de Koh Lamra.

Comment s’y rendre et où loger ?

Lors de notre séjour nous avions logé dans un bâtiment annexe faisant parti du Baan Grood Arcadia Resort & Spa dont nous avions d’ailleurs bénéficié de leur piscine !

Baan Grood Arcadia Resort & Spa

Piscine du Baan Grood Arcadia Resort & Spa.

Pour s’y rendre, par vous même, le plus facile reste le train, il y a 3 passages par jour. Pour le bus, celui-ci vous déposera sur le rebord de la nationale 4, la route principale longeant la côte sud. Pour rejoindre Ban Krut, il vous faudra alors prendre un moto taxi, le trajet jusqu’à la plage étant d’environ 10 km. Même chose du coup qu retour où il faudra rejoindre la nationale avant de héler le bus au passage…

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

4 Avis

  1. Arnaud 3 années ll y a

    Bonjour,

    Nous venons d’arriver à BAN KRUT, trés bonne première impression, nous allons comme tu dit flaner et nous ballader. Merci pour ton blog.

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Salut !

      Bon choix de destination ! Bonne balade ! N’hésites pas à revenir donner tes impressions !

  2. Evelyne 2 années ll y a

    Nous arrivons à Ban krut le 1 février pour 4 jours. Arnaud et Romain pouvez vous nous raconter ce que vous avez fait et vu d’intéressant ? Merci

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour Evelyne, mais qui est Arnaud ? Tout est deja dit dans l’article, j’avais visite le temple principal situe sur la colline entre 2 plages, on avait loue des velos et on s’etait balade le long de la cote et dans les cocoteraies. En dehors de ca c’est repos et farniente.

Laisser un commentaire

Escapade à Ban Krut

by Romain time to read: 3 min
4