Bang Kachao – Le poumon vert de Bangkok

Bang Kachao – Le poumon vert de Bangkok
bang kachao

Situé dans la commune de Samut Prakan, Bang Kachao est un lieu idéal pour s’échapper de l’effervescence de Bangkok. En fait composer de Bang Kachao et de Bang Nam Pheung, cette presqu’île formé par la boucle du fleuve Chao Phraya est une zone préservé de la folie immobilière de la région.

Bang Kachao map

La raison étant qu’en 1977, le gouvernement voulu créer une version locale de l’île de Sentosa à Singapour. Pour se faire, ils ont mis en place des règles de constructions strictes interdisant toute construction dépassant une certaine superficie ainsi qu’une certaine hauteur.

Mais autant dire que vu sa situation proche du centre-ville et la surface, beaucoup de promoteurs immobiliers font les yeux doux aux autorités pour assouplir ces règles. Il y a tout de même un hôtel dans cette zone, situé en bord de la rivière et respectueux de l’environnement, le Bangkok Tree House.

Bang Kachao est riche en faune avec une gamme variée d’animaux et de plantes indigènes, le lieu a d’ailleurs été un laboratoire pour l’étude de la faune par les défenseurs de l’environnement et amoureux de la nature.

Visiter en vélo est la meilleure solution, parcourir les petits chemins à travers la végétation et la verdure qu’offre la presqu’île est rafraîchissant, attention à ne pas tomber car les chemins en question, en plus d’être étroits n’ont généralement pas de barrières (ou du moins que d’un seul côté).

bang kachao

bang kachao

Quoi visiter à Bang Kachao ?

Si Bang Kachao est un lieu idéal pour un balade à vélo il y a aussi quelques lieux intéressant à visiter. Le premier étant proche du quai par lequel j’arrive, le parc botanique de Sri Nakorn Khuan Khan. En plus de pouvoir se relaxer sur le bord du lac et à l’ombre des arbres, vous pourrez y observer des varans, des oiseaux mais également, et ça je viens de l’apprendre en faisant des recherches pour l’écriture de cet article, il y a un vieux fort, le Pom Phlaeng Faifa, construit il y a 200 ans et ouvert au public situé dans l’enceinte même de ce parc.

DSC_0078

Il y a bien évidemment aussi plusieurs temples ainsi qu’une église (bien cachée elle aussi…) dont le Wat Bang Nam Phueng Nok et son vieux bâtiment rustique. Temple qui est situé non loin du marché considéré comme un marché flottant portant le même nom (Bang Nam Phueng)

Même s’il n’a pour moi rien à voir avec un « vrai » marché flottant comme Lat Mayom par exemple (dont je pourrais en faire un article prochainement) cela reste un cadre agréable pour manger, déguster un café et se poser pour reposer les mollets (si vous êtes à vélo donc)

Wat Bang Nam Phueng Nok

marché bang nam phueng

Canal à proximité du marché de bang nam phueng.

DSC_0107

Vous pouvez aussi vous arrêtez non loin de la vers la maison indiqué avec un panneau « OTOP » (One Tambom One Product), avec une photo ce sera plus clair (merci Google maps…)

OTOP encens

Cette maison est tenue par une dame très sympathique et accueillante (qui cherche à vendre l’endroit d’ailleurs) on peut y apprendre comment faire des bâtons d’encens sinon en acheter, il y a à l’arrière un jardin avec des manguiers.

Pour terminer la visite vous pouvez vous rendre vers les berges de la rivière, il y a là une population accueillante et même un mini restaurant on ne peut plus Thai style.

DSC_0118

DSC_0120

DSC_0121

DSC_0123

temple bang kachao

Comment se rendre à Bang Kachao

Il y a un quai principal, partant depuis Sanphawut Road (dans le prolongement de Bang Na) jusqu’au temple de Bang Nam Phueng dont je parle plus haut.

Il y a aussi mon option, plus pratique, depuis le Wat Klong Toei, situé comme le nom l’indique de ce quartier longeant le fleuve, le temple est juste à côté du port de Bangkok dans une petite ruelle (voir la carte). De là on traverse pour 10 bahts l’aller via un petit long tail boat.

L’avantage de cette option est qu’il y a une boutique avec des vélos disponible à la location juste au quai, pour 100 bahts la journée, à vous la découverte de Bang Kachao (par contre ils sont pas tous en super état, vérifiez les avant de partir)

Le "capitaine".

Le « capitaine ».

Des marins de la Navy.

Des marins de la Navy.

Depuis le quai, le Wat Klong Toei est juste en face.

Depuis le quai, le Wat Klong Toei est juste en face.

Au milieu du fleuve Chao Phraya au retour.

Au milieu du fleuve Chao Phraya au retour.

Certains amènent carrément leur vélo.

Certains amènent carrément leur vélo.

Si vous vous demandiez c’est quoi cette tâche verte sur Google Maps maintenant vous avez la réponse ! Connaissiez vous cet endroit ? Cela vous donne t’il envie de faire une balade en vélo ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

13 Avis

  1. Laurent ll y a 2 années

    Maintenant que j’ai vu ces photos, je n’ai qu’une envie, aller vivre en Thaïlande ! ^^ C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et il serait temps que je me lance !

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Je ne pensais pas que mes photos aurait cet effet là ! Tu es le bienvenue !

  2. Planete3w ll y a 2 années

    Merci pour cette découverte, le Bangkok Tree House a l’air vraiment très sympa et très dépaysant. Je ne connaissais pas du tout ce quartier de Bangkok.

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Merci, en revanche si tu relis bien je précise que ce n’est pas à Bangkok mais juste en face ! (Samut Prakan)

      • Planete3w ll y a 2 années

        Oups je voulais dire cette petite ville près de Bangkok ;). D’ailleurs j’ai eu un peu de mal à voir où s’arrête Bangkok, la ville est tellement grande.

  3. uny ll y a 2 années

    je voudrais savoir si ont peux i aller en bateau en drapeau orange ou vert merci

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Non, il n’y a pas de bateau à drapeau, les terminus sont bien avant. Il faut se rendre au petit temple de Wat Klong Toei Noi (à côté du port de Bangkok) et prendre un petit bateau pour 10 bahts afin de traverser la rivière.

  4. Christophe ll y a 2 années

    Des dizaines de visites à Bangkok et tu viens de me faire découvrir l’incroyable !
    C’est certain, dès le mois de janvier prochain je vais visiter cet endroit… et encore tomber amoureux de ce pays…
    Merci !

    • Auteur
      Romain ll y a 2 années

      Bonjour Christophe,

      C’est le genre de commentaire qui fait rudement plaisir ! Heureux de te faire découvrir d’autres aspects de la ville qui a tant à offrir !

  5. Fabrice ll y a 10 mois

    Salut Romain,
    merci pour cette ballade visuelle!
    Je pars pour la première fois en Thailande en Mars, 2 semaines puis-je échanger avec toi et bénéficier de tes précieux conseils please?!
    quel est ton mail?
    Fabrice

    • Auteur
      Romain ll y a 10 mois

      Bonjour Fabrice,

      Tu peux me contacter via le formulaire de la page contact pour se faire 😉

  6. Maryse ll y a 3 mois

    Bonjour,
    Merci je compte retourner en Thailande en 2018 ou ?? fin 2017 je ne manquerai pas d’aller
    voir ce lieu.

    D’autre part connaissez vous bien Samut Prakan ?? j’aimerai obtenir l’adresse de la « Mairie » ou plutôt le lieu à Samut ou l’on déclare les naissances et les décès. Si vous le voulez bien – bien sur.

    • Auteur
      Romain ll y a 3 mois

      Bonjour,

      On ne peut pas dire que je sois très familier avec Samut Prakan… tout ce que je peux vous dire, c’est qu’à priori tous les bâtiments administratifs sont regroupés le ong des quais, non loin de l’office de l’immigration.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

Bang Kachao – Le poumon vert de Bangkok

by Romain time to read: 3 min